LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 décembre 2009

RDCongo: un Indien condamné à 6 mois ferme pour avoir dissimulé 8 kg de diamants

diamantsUn hommes d'affaires indien a été condamné par un tribunal de Kinshasa à six mois de prison ferme et au paiement de 100.000 dollars d'amende pour avoir dissimulé dans ses bagages au moins huit kilos de diamants bruts, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Ajudiya Pravin Kumar, négociant de diamants en République démocratique du Congo (RDC) depuis six ans, a été condamné vendredi "à six mois de prison", a déclaré à l'AFP Me Ruffin Lukoo, l'avocat défendant les intérêts de la RDC lors du procès.

M. Pravin Kumar était poursuivi pour "trafic et détention illicites de diamants, tentative de corruption et fraude".

"Il devra également payer 90.000 dollars américains d'amende à raison 30.000 USD pour chaque infraction, hormis la tentative de corruption qui n'a pas été établie, et 10.000 dollars de dommages et intérêts à la RDC", a affirmé Me Lukoo.

Le ministère public avait requis 17 ans de prison ferme et une amende de 500 millions USD.

Les diamants, expertisés par un organisme officiel congolais, pèsent au total 42.000 carats pour une valeur marchande de 500.000 USD.

L'avocat de la RDC a critiqué une "peine dérisoire" et annoncé son intention de faire appel.

Ajudiya Pravin Kumar avait été arrêté à l'aéroport de Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à regagner l'Inde.

Lors d'un contrôle, une policière a découvert les diamants dans un sac plastique au fond des bagages, sans une autorisation d'exportation de diamants, dont le sous-sol de la RDC est particulièrement riche.

Au cours du procès qui a duré cinq jours, l'accusé a nié avoir voulu les exporter, affirmant avoir "acheté des pierres qui servent à la fabrication des colliers de femmes et non des diamants".

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: un Indien condamné à 6 mois ferme pour avoir dissimulé 8 kg de diamants

Nouveau commentaire