LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 décembre 2009

Mbandaka : des déplacés arrivés dimanche de Lobengo disent avoir fui les combats entre FARDC-CNDP et les Patriotes-Résistants

dongo_fardc

"Depuis samedi dernier, les combats font rage dans cette Zone tribale au terrain hostile", a dit un haut responsable de la Monuc qui a requis l'anonymat.

Plus de 160 perssonnes, dont des femmes et des enfants, sont arrivées dimanche matin dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, en provenance de Lobengo, dans le territoire de Makandja. Elles ont déclaré avoir fui les combats qui feraient rage entre les FARDC-CNDP(milice rwandaise), appuyés par la MONUC et les Patriotes-Résistants (Enyele) depuis une dizaine de jours dans leur localité, rapporte radiookapi.net

Parmi ces déplacés, 4 étaient blessés par balle. Ils ont été transportés par une baleinière et sont arrivés à Mbandaka vers 9H, heure locale. Ces personnes ont indiqué que leur déplacement a été facilité par le commandant des opérations des forces loyalistes sur terrain. Ce dernier aurait intimé l’ordre au responsable de la baleinière MB/Zala Mayele de les ramener à Mbandaka, alors que la destination initiale de l’embarcation était Akula.

dongo_refugi_s2Un de ces déplacés témoigne : « Comme il y a des affrontements, il faut faire déplacer la population pour éviter la confusion et sauver les civils, étant donné que les rebelles s’habillent de la même façon que les civils. C’est pourquoi quand la baleinière est venue, le major a demande aux civils de s’embarquer à bord. Là à Lobengo il n’y a pas moyen. Il ne reste aucun civil. Il n’y a que les forces de l’ordre. »

Ces personnes portent des traces des piqûres de moustiques partout sur leurs corps. D’autres habitants de Lobengo sont en fuite dans la forêt, et d’autres ont gagné Lolanga par pirogue, ont-elles affirmé. Par ailleurs, les nouveaux venus disent avoir tout perdu.

Lobengo est à 150 kilomètres, en aval de Mbandaka.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Mbandaka : des déplacés arrivés dimanche de Lobengo disent avoir fui les combats entre FARDC-CNDP et les Patriotes-Résistants

  • De la naissance d'AFDL, KAGAME se sert de cndp dans l'expansion de la rébellion en RDC et ses complices, à la maturité au sein de fardc comme des militaires génetiquement modifier en rébelles pour faire le sâle boulot de la destabilisation du congo, mais le PRC innove sa stratègie dans toute l'étendue du pays bientôt pour éviter le déclin afin de mettre fin à l'accord signé entre RDC- RWANDA qui camoufle l'infiltration de l'ennemi dans l'armée FARDC et dans les institutions congolaises pour les pillages de nos terres en minérais dans l'est du pays qui paralyse le congo dans son développement donc le vers est dans le fruit,il faut l'extraire avant d'atteindre son objectif de fragiliser la rdc au détriment des pays voisins.UNITED STAND UP CONGOLAIS; ne mourrons pas idiots à l'époque de MOBUTU pour garantir la paix à l'EST, SESE SEKO avait utilisé les politiques et non les géneraux rebelles pour garantir la paix à l'est et à préserver la politique de bon voisinage avec le rwanda ,bienque cela nous a coûté la revers de medaille dans l'hospitalisation, Nous connaissons le respect des autres, à savoir le PRC DEFEND LEUR TERRES DE NAISSANCE jusqu'à l'évacuation du premier au dernier qui risque de ne pas voir sa sortie du congoe entier 0 CAUSE DE 6 MILLIONS DES MORTS CONGOLAIS INUTILLEMENT.

    Posté par P.K.K.M, 22 décembre 2009 à 20:04 | | Répondre
  • l'appuis que nous devons apporter a nos freres qui sont au front pournous est de prier pas de maniere a ce que Dieu ne puisse pas proteger nos dirrigeants mais de les punirs parceque le leur n'est pas le meme que le notre a chaque seance de priere dominical mes freres il l'a dit la ou deux ou trois sont reunit en mon nom j'y suis .je t'accompagnerai partout ou tu iras,demande je te donnerai.flechissons nos jenoux et concentrons nos energies pour contre ceux qui nous font souffrir.mes freres en tres peut de temps vous vivrai le resultat.mes freres il y'a des gens qui me contadirons ,cherchez a comprendre le pourquoi

    Posté par jnonny, 28 décembre 2009 à 15:09 | | Répondre
Nouveau commentaire