Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 décembre 2009

Etat de la Nation : Joseph Kabila ou la " Paix " de l'occupant...

kab_mobutuComme du temps du MPR (Mouvement Populaire de la Révolution), le dernier discours à la nation de Joseph Kabila a tenu toutes ses promesses. Platitude, complaisance, banalités, clichés, mensonges, canulars, stéréotypes, évidences et humour ; les Congolais se sont bien amusés et bien marrés hier au Palais du Peuple. Même un analphabète ferait mieux ou épargnerait tout au moins, les Congolais de ses caprices et fantasmes. Mais comme le «raïs» congolais n’a aucun respect pour ses électeurs, il s’est bien permis de déverser sur eux un discours éhonté, puant et pétri de stupidités.

On croyait révolu au Congo, le temps des discours-fleuves et trop classiques mais c’était mal connaître le locataire de la luxueuse résidence présidentielle à Gombe et son équipe. Le discours à la nation semblait trop long parce qu’il était vide, exténuant et ennuyeux. Comme le Président, les faucons manquent tous de créativité et d’originalité. Ils s’accrochent à la facilité.. "Excellences" qui encouragent les tournures protocolaires et surtout les pertes de temps au point d'en paraître interminables.

Dans ce discours peu vivant, Joseph Kabila n’y a rien dit de nouveau. On comprend trop rapidement que ses faucons-speechwriters ont simplement réchauffé ses discours antérieurs et qu’ils ont essayé de lui trouver un contexte. L’incompétence de son équipe, on ne sait s'il a déjà trouvé les 15 personnalités qu'il recherche pour redresser le pays, mais il l’a attribuée à la conjoncture économique et financière actuelle. « La RDC a ressenti le contre coup de cette crise : le taux de croissance est en baisse, tandis que celui de change est hausse. Toutefois, les réformes engagées depuis 8 ans sont payantes, même si l’impact sur le plan social n’est pas encore perceptible »...sans blague ! Ses mauvais jugements et ses inactions répétées, il les attribués au «peu de temps» qu’il a déjà passé au pouvoir. En fait, Joseph Kabila voudrait qu’on lui donne du temps, encore du temps et toujours du temps. Trois ans au pouvoir et nul n’est capable de dire exactement et concrètement ce qu’il a fait. En 2011, Cet homme se présentera encore sans ambages, devant les électeurs Congolais pour leur parler comme il l’a fait dans ce discours à la Nation. Il se présentera encore et dira aux Congolais qu’il aurait tant souhaité réaliser les « 5 chantiers  » si on lui accordait encore cinq années de plus. Mais accorder un nouveau mandat à Joseph Kabila, c’est légaliser la médiocrité au sommet de la République. Ce serait le refus du pays d’avancer avec le monde.

La RDC, un paradis pour criminels auteurs de graves violations kivu_massacre

Ce que Kabila ne dit pas c’est que la paix est loin d’être revenue dans les provinces du Kivu. En huit ans de gouvernance, il y a eu à Goma et environs, plus de massacres, viols (utilisés comme une arme de guerre), pillages de nos richesses etc.. qu’au cours de trente-deux  ans de pouvoir de feu Maréchal Mobutu. En trois ans, les femmes et enfants à l'Est du Congo n’ont connu que des cauchemars.. Viols, humiliations (elles sont trainées comme des bêtes au milieu de soldats tutsis rwandais hilares et en furie assoiffés de sang), enlevements, pillages etc.. En trois années de pouvoir, Joseph Kabila a pourri la vie des Kivutiens et a tué l’espoir des Congolais en général, mais il a essayé de faire croire dans son discours que « Nous sommes sur la voie de la normalisation de la situation à l’Est » « Les camps de déplacés commencent à se vider ». Plus révoltant dans le discours présidentiel, c’est le fait qu’il affiche un réel satisfecit dans le fait de voir la RDCongo être non seulement le théâtre de violences récurrentes contre les civils par des soldats tutsis rwandais assoiffés de sang et de pouvoir qui n’ont plus aucune valeur et qui font de la vie des congolais un jeu de mort, mais de mouvements de retour de soi-disants "réfugiés".. Or, des tutsis rwandais, traversant de part en part les frontières du Rwanda et Burundi pour occuper nos terres, nos villages, nos champs, nos bétails etc.. Vouloir nous convaincre que ce sont tous des réfugiés Congolais, c’est nous prendre pour des gobe-mouches.

Un vieillard de 70 ans assis dans la brouette qui allait le conduire au village de Mikili, oups pardon, Miriki, a dévoilé son œil droit disant: "regarde, ils (les soldats rwandais du CNDP) m'ont crevé mon œil, il y a quelques jours ils ont tué un homme sur sa terre ici" en désignant le champ où le jeune paysan Bisimwa (24 ans) a été tué il y a deux semaines, ajoutant "avant, ils avaient attaqué un autre homme, ils lui ont crevé un œil, lui ont cassé la jambe, ce sont des bêtes féroces, et il n'y a personne pour nous protéger".

Des Congolais humiliés de partout

angola03Les Congolais expulsés d'Angola ne sont apparues nulle part dans le discours. Pourtant, plusieurs milliers de Congolais ont été chassés d'Angola depuis le début de son mandat... Des Congolais ont été violentés, dépouillés, tués... tandis qu’en RDC, aucun viol, aucun assassinat d’Angolais n’a été signalé. Autre détail frappant en 2009 : en RDC, ce sont les services de l’immigration ou la police qui passaient pour demander aux familles angolaises de partir ; en Angola, c’est l’armée qui expulsait avec brutalités et violence extrême comme l’a reconnu un ministre angolais. Aussi, quand les deux pays décident de suspendre les expulsions et de négocier, là où n’importe quel pays aurait envoyé le ministre de l’intérieur pour négocier, l’Angola a envoyé son ministre de la défense parce que sans doute "la raison du plus fort est toujours la meilleure". A Dongo, il n’y a plus personne, plus de 100 000 Congolais ont fui le violent conflit survenu dans le nord de la RDC entre ethnies Enyele et Monzaya. La crainte d’une opération militaire entre les FARDC-CNDP-MONUC et les Patriotes-Résistants dans la localité de Dongo a poussé, en l’espace de quelques jours, près de 50 000 personnes à fuir vers le Congo-Brazzaville.

kab_rwandaisIgnorance, arrogance, complicité, naïveté, manipulation et invention de chiffres, manque d’humilité et refus de regarder la réalité en face, le natif de Dar es Salaam n’a jamais arrêté d’inventer des numéros. De quoi veut-il donc nous parler ? De rien puisqu’il n’a rien à dire mais comme c’était une obligation présidentielle, Joseph Kabila se devait de passer devant la représentation nationale avec un discours-bilan mirobolant, un verbiage hypnotiseur digne d’une fable. Le Président nous a même parlé de choses dont il n’a aucune connaissance en paraphrasant la Bible, qu’ « il y a un temps pour dialoguer, il y a un temps pour appliquer la loi » Joseph Kabila veut-il nous faire croire que la justice au Congo se fait en toute transparence et honnêteté ? Un bla-bla aussi beau soit-il, dégage trop facilement des mensonges et des contrevérités.

Tolérance double zéro

Lors de son discours d’investiture, il y a exactement trois ans, ( 6 décembre 2006), le chef de l’Etat s’était engagé à mener une lutte contre la corruption et l’impunité. "Fini la récréation, les portes des prisons restent largement ouvertes", autant des phrases restés célèbres dans son discours. Trois ans après, le constat est, pour beaucoup d’observateurs, décevant. Peu de progrès ont été réalisés dans ce domaine.

kinshasa_erosionsConcernant les infrastructures, le chef de l’Etat a relevé quelques réalisations imaginaires : la réhabilitation des axes Kenge-Kikwit, Lubumbashi-Kasumbalesa, Beni-Kisangani, Lisala-Bumba, Mbandaka-Bikoro, pour ne citer que ceux-là... A Kinshasa, les communes sont en voie de disparition.. tant que le service des voiries urbaines et les ministères en charge des travaux publics travailleront en ordre dispersé sans politique arrêtée de lutte spécifique contre les érosions; les érosions ne cesseront jamais de menacer Kinshasa et si possible d'engloutir des maisons d'habitation. L’eau et l’électricité aux abonnés absents, les délestages sont encore monnaies courantes dans les grandes villes et que nos villages sont largement dépourvus d’eau potable et d’électricité qui constituent les bases pour un pays qui se veut émergent. Comment finalement comprendre que notre Président puisse se réjouir de l’actuelle situation au Congo ?

Joseph Kabila a besoin de la Chine pour l’aider à réhabiliter 300 kilomètres de routes, construire des échangeurs, des fontaines, des tribunes de 2500 places, des pavillons en l'honneur du Raïs congolais pour avoir un bilan à présenter aux Congolais dans deux ans.

marche_kinoisCelui qui nous a promis depuis trois ans la paix et la croissance à deux chiffres, nous parle aujourd’hui des "signes de la restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC" qui sont palpables selon lui avec des chiffres ridicules qui sont faussés parce qu'il nous a chiffré à "la tolérance" zéro et probablement inventés. Dans ce discours, Joseph Kabila a trop facilement dit des choses inutiles dont il pouvait bien nous en faire l’économie. Les Congolais n’ont pas besoin de lui pour leur faire l’historique de la crise economique, alimentaire et financière ; ils auraient voulu qu’il dévoile son plan de gestion et de prévention de la crise. Mais comme il n’a aucune idée de comment sortir le pays de l’ornière, il se contente de la rhétorique politicienne, de gros mots et de distractions. A l’heure où le Peuple Congolais s'enfonce dans une misère indescriptible, l'avenir est sombre, les signaux économiques sont alarmants... La solution pour un si grand pays comme la RDCongo est loin, très loin d’être dans un délayage présidentiel.

O.M... Plutôt mourir debout que vivre à genoux.

Publicité
Commentaires
T
Drôle de façon de critiquer un discours. Il faut avoir un esprit simpliste comme les combattants pour arriver à lire et terminer vos écrits.<br /> Tout le monde semble être intellectuel au Congo mais tout le monde semble ne pas raisonner en intellectuel.<br /> Si vous voulez que les intellectuels lisent vos critiques, je vous conseillerai d'être juste, positif et démocrate sans aucun parti pris.<br /> Au Congo il y a un vrai manque de maturité politique.
L
je me demande s'il est opportun de me présenter comme un Congolais partout où je vais. J'ai toujours eu honte de lire des bêtises des congolais sur des sites comme le votre. Pourquoi tous ceux là qui écrivent ne viennent pas voir eux même de vive yeux ce qui se passent réellement en R D Congo. Heureux êtes vous parce que l'homme blanc a déjà battit son pays et vous en profitez. Pourquoi ne faites vous pas comme ceux qui viennent investir au pays au lieu de critiquer et d'insulter de loin. Venez de vous même voir combien des routes ont étés réhabilitées? Nous ne sommes pas encore au stade de beaucoup des pays africains ou européens mais nous allons de l'avant petit à petit. Je ne comprend pas ce qu'un président doit réellement faire en complicité avec ces compatriotes? Que ce que vous voulez au juste? Vous ne proposez rien de concret mais vous ne faites qu'injurier, insulter et critiquer négativement. Venez voir comment nous pouvons quitter Kinshasa vers Moanda en moins de temps qu'il ya 10 ans. Venez voir comment nous pouvons quitter Kinsahsa vers Kikwit en un temps record il ya 20 ans. REgardre cexu qui poeuvent partir de Kinshasa cvers Noki au bandundu en vehicule een passant par kikwit et bandudndu ville. Venez voir comment on peut quitter Kisangani vers goma en route en passant par Beni et butembo. Nous pouvons quitter kasumbalesa au katanga et aller vers Kinshasa en route en passant avec difficulté bien par Muji mayi mais avec beaucoup de facilité sur une belle route par Kananga jusqu'à Kinshasa. Que ce que vous voulez au juste. Sur 2 bateaux de l'Onatra naviguant sur le fleuve Congo il y a 10 ans il y en a à présent 12 sur le fleuve. Que ce que vous cherchez. Je suis né à Kinshasa, j'ai grandit à Kinshasa, fait mes études au bas congo et à Kinshasa. J'ai visité la France (Paris) et L'ITALIE (plusieurs villes). Alors je veux savoir ce que vous voulez qu'on fasse d'un pays qui vient d'une longue guerre et dont la population a une mentalité de vol et de destruction totale acquise durant la 2è république. Restez chez l'homme blanc et profitez de ce qu'il a déjà fait de chez lui. Laissez nous tranquille. Critiquer et donner des idées au lieu d'insulter et de dire des bêtises, c'est une honte pour notre nationalité au vues des étrangers.
G
Il est regrettable, que kabila se permet et continue toujours, à diriger la république démocratique du Congo comme étant sa maison où il a l'autorité sur sa femme et ses enfants, <br /> <br /> avec quoi le gouvernement réalisera dans une année ce qu’il n’ a pas pu réalisé dans trois ans, son discours de mensonge à la nation est une fausse réflexion que ses conseillers et les membres de son bureau politique lui ont infliger, <br /> mes chers compatriotes, ce pays ne doit toujours pas rester sous le patronage des individus qui n’aiment pas la nation, les élus à l’assemblée nation et au sénat, son tous corrompus, dont- ils applaudissent aux mensonges d'un KABILA qui joue avec la nation donc, nos élus semble être tous et ils contribuent aux mensonges de l’état, ils ne sont vraiment pas les représentants du peuple, <br /> <br /> l’ Infrastructure qu’il tente de réaliser ce n’est plus le moment, il y a des années et des années que les routes kenge- Kikwit, Lubumbashi-kasumbalesa …. Sont détruites, il n’a pas eu le temps de les reconstruire dans trois ans, en foi de quoi il va mentir de les réaliser pour un délai d’un an. <br /> <br /> <br /> Ce par manque de quoi à faire qu’il s’est mit devant les élus pour les corrompre et les tromper, les nationalistes expulser de l’Angola, qui regagnent la nation dans des mauvaises conditions, ses yeux ne voient et mêmes ses oreilles n’entendent rien, comme il a une bonne vie lui et sa petite famille, il ne peut pas avoir le temps d’examiner les souffrances des congolais, <br /> <br /> Dans tous ses discours, il parle que de la sécurité à l’est du pays, tandis que des violences et autres faits sont remarqués dans ce coin, aventurier, inutile qu’il est.
K
On en a mare de voir la photo de ce voyou de Kanambe sur votre site. A qui profite les crimes sataniques commises au Congo si ce n'est ce lucifer incarné sous la benediction de blancs nazi a l'exemple du fourbe de louis Michel et leurs comlices. Qu'ils aillent se faire pendre. La meilleure therapeutie d'un fou est le coup de poing.<br /> Un colon,Un nazi, Un Louis Michel,Un Kanambe...Un de leur complice =Une bale.<br /> Kapend,<br /> Lubumbashi
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité