Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 décembre 2009

Dadis Camara, le chef de la junte guinéenne, serait dans un état grave après une attaque des soldats rebelles

dadis_camaraSelon une source diplomatique sénégalaise, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir en Guinée blessé jeudi par des soldats rebelles, a embarqué vendredi à bord d'un avion à destination du Maroc.

Moussa Dadis a essuyé une attaque des rebelles hier jeudi dans laquelle il a été blessé. A bord d'un avion burkinabé et accompagné d'un médecin sénégalais, ce qui montre qu'il n'est pas si bien portant, le chef de la junte va se faire soigner dans un hôpital marocain. "Il est parti là-bas pour un bilan de santé", a déclaré à Reuters Idrissa Cherif, ministre de la Communication. Cependant, la junte a d'abord estimé que son état ne nécessitait pas d'évacuation avant de l'expédier au Maroc pour un supposé bilan.

Ceci n'est qu'un premier essai des rebelles. Il est presque certain que la junte va devoir se battre pour conserver le pouvoir car du sang innocent a été versé et le sang appelle toujours le sang... Commencée sans effusion de sang, cette affaire, si on n'y prend garde, se terminera dans une affreuse guerre civile...

A chaque fois qu'un espoir voit le jour quelque part sur la terre maudite d'Afrique, il faut qu'il soit vite écourté par un caprice de l'histoire comme si celle-ci se plaît à nous rendre malheureux, nous qui étions si heureux avant l'arrivée d'étrangers sur notre beau continent.

Manif_150mortsLa malédiction, c'est toujours l'autre. Cependant, il faut revoir ce jugement et dire : " La malédiction, c'est nous-mêmes et l'autre ne fait que s'y engouffrer"...

Dadis a tué l'espérance d'un peuple meurtri, lui qui avait tout pour réussir un changement décisif dans son pays. A-t-il été piégé ? L'Occident a-t-il eu peur qu'il réussisse et devienne un exemple ? Que reste-t-il quand est assassiné l'espoir ? Que reste-t-il quand Dieu est sourd et silencieux aux doléances des hommes ? Nous vivons dans un monde qui semble plus dominé par des démons qui parlent tous le langage des anges pour tromper les peuples.

Non, il n'y a pas d'espoir qui sorte tout cuit du four, l'espoir est à construire comme une maison et sa solidité n'est qu'une question de matériaux. En s'imposant au peuple, Dadis Camara a bâti un espoir avec du sable et s'il n'y prend garde, le vent sirocco aura vite fait de l'emporter. Dans le désert... 

O.M... A qui le prochain tour, suivez mon regard !

Guinée: le chef de la junte, évacué au Maroc, dans un état "difficile" 

dadis_camaLe chef de la junte en Guinée, Moussa Dadis , qui a survécu jeudi à une tentative d'assassinat par son aide de camp (à droite sur la photo), a été hospitalisé vendredi au Maroc, son état étant "difficile mais pas désespéré" selon le président burkinabè.

Il "est hospitalisé dans la clinique royale de l'hôpital militaire Mohammed V", l'un des meilleurs hôpitaux du royaume marocain. Au moment de son admission, Moussa Dadis Camara était "conscient", a précisé à l'AFP une source informée.

"Actuellement, nous sommes bien sûr +accrochés+ à l'évolution de la santé du président Dadis pour mieux organiser l'avenir" de la Guinée, a déclaré à Ouagadougou le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.

"Ce que nous avons eu comme information il y a de cela une heure par son médecin personnel, c'est que Dadis est dans une situation qui est difficile certes mais qui n'est pas désespérée", a-t-il ajouté à Ouagadougou en milieu d'après-midi.

"Je crois qu'il va subir probablement une opération parce qu'il a reçu effectivement des balles et cela nécessite des opérations", a ajouté le chef de l'Etat burkinabè. A la question de savoir si le capitaine Camara était conscient, il a répondu par l'affirmative.

Un peu plus tôt dans la journée, un responsable sénégalais avait évoqué "une blessure assez profonde" et un militaire burkinabè "des éclats de balles dans la tête".

Depuis la tentative d'assassinat, le chef de la junte porté au pouvoir par un coup d'Etat le 23 août 2008 n'est pas apparu en public. Il n'a prononcé aucun discours ni donné d'interview.

A Rabat, le ministère des Affaires étrangères s'était montré assez sec dans un communiqué publié à la mi-journée: "Le royaume du Maroc vient d'apprendre que le capitaine (...) Camara aurait pris, sans consultations préalables, un avion mis à sa disposition par le président du Burkina Faso (...) pour se rendre au Maroc, accompagné d'un médecin sénégalais".

"Pour des considérations strictement humanitaires", conclut le texte, "le Maroc recevra le président Dadis Camara, afin de lui prodiguer les soins nécessaires en milieu hospitalier marocain".

Toumba_jpgPar ailleurs, l'aide de camp et chef de la garde présidentielle, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, était retranché dans un lieu inconnu avec des soldats rebelles. Un ministre a admis vendredi que ces militaires n'avaient pas "encore été arrêtés", contrairement aux premières indications officielles.

Selon plusieurs témoignages recueillis vendredi par l'AFP, l'aide de camp venait d'apprendre jeudi que le chef de la junte avait rejeté sur lui la responsabilité du massacre de plus de 150 opposants (selon l'ONU) le 28 septembre avant de tenter de le tuer.

guin_e_massacreDe nombreux témoins ont désigné "Toumba" comme un meneur de cette répression unanimement condamnée par la communauté internationale.

"Il y a eu une discussion entre le président et Toumba pour +l'affaire+ (le massacre) du 28 (septembre), le président a voulu le dénoncer en disant qu'il est l'acteur principal (des violences) et Toumba a tiré sur lui" et l'a blessé "à la tête", a précisé à l'AFP un garde du lieutenant Diakité.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) s'est dite vendredi "gravement préoccupée" par la situation en Guinée. Air France a de son côté reporté à samedi son vol Paris-Conakry qui devait partir vendredi à 13H35 (12H35 GMT) pour la capitale guinéenne.

Publicité
Commentaires
S
dadis camara est un roi je l'aime et je l'admire pour sa bravoure vivement qu'il se retablisse
C
Hier nous etions à une marginalisation de l'actu PR de la C.I( koudou Laurant ) aujourd'hui Mr Dadis, ou en serions nous 2min.<br /> Sachons que la tuerie du 28 appartir de 7 instant n'incombe pas Dadis et les commenditaires se font devoiler.<br /> Mrs, vous ki restez les meme dans les histoires politiko politik de l'Afrik, vos plans sont les meme et demeureront les meme pour la faim voilée que vous avez et k l'Afrik seule est le remede.<br /> Changez, changez, changez!!!!!!! 1 seul jour et le monde sera ce que nous attendons de lui.<br /> MERCI!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité