LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

30 novembre 2009

Les Américains auraient laissé filer Ben Laden

ben_laden_oussama_8Un rapport du Sénat américain déplore les décisions qui ont permis à Oussama ben Laden de fuir au Pakistan à la fin de 2001.

Selon un rapport destiné à la commission des Affaires étrangères du Sénat, l'armée américaine aurait pu capturer ou tuer Ben Laden si elle avait lancé une attaque concertée contre le repaire du chef islamiste caché dans des grottes, en Afghanistan.

Après la chute du régime taliban à Kaboul, l'armée américaine et des miliciens afghans avaient attaqué le quartier général de Ben Laden dans les montagnes de Tora Bora, mais le chef islamique avait réussi à prendre la fuite.

« Ben Laden était à notre portée »

ChinookLes rapporteurs soutiennent que tout indique qu'Oussama ben Laden était alors « à notre portée à Tora Bora », et que les forces américaines dans la région avaient les moyens de mener un assaut impliquant plusieurs milliers d'hommes.

Toutefois, souligne le rapport, au lieu de lancer une attaque massive, le commandement américain a alors opté pour une action commando menée par moins d'une centaine d'hommes appuyés par des miliciens afghans et des frappes aériennes.

« Les multiples atouts de la puissance militaire américaine, des équipes de tireurs d'élite aux unités mobiles des Marines et de l'armée de terre, ont été laissés de côté », précise le rapport.

« Éliminer le leader d'Al-Qaïda du champ de bataille il y a huit ans n'aurait pas éliminé la menace terroriste pesant sur le monde », lit-on encore dans ce document, « mais les décisions qui ont conduit à sa fuite au Pakistan ont permis à Ben Laden d'apparaître comme une figure symbolique qui continue d'attirer des fonds et d'inspirer des fanatiques dans le monde entier. »

Ce rapport a été rédigé par des membres démocrates de la commission sénatoriale des relations extérieures à la demande de son président, John Kerry. Il a été publié au moment où le président Barack Obama s'apprête à annoncer l'envoi de renforts militaires en Afghanistan. O.M...مُجاهِد/AP

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Américains auraient laissé filer Ben Laden

Nouveau commentaire