LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

26 novembre 2009

La guerre au Congo financée depuis la Belgique

belgique_guerre_rdcUne dizaine de bailleurs des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui mènent la guérilla dans l'Est du Congo contre l'armée gouvernementale et les forces de l'ONU, habitent en Belgique, selon un rapport confidentiel des Nations-Unies.

Selon ce rapport des Nations unies, la majorité des bailleurs de fonds des Forces démocratiques de libération du Rwanda séjournent en Belgique et certains d'entre eux entretiennent des contacts réguliers avec les commandants militaires dans l'Est du Congo, indiquent jeudi les journaux De Morgen, De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. L'enquête repose sur des entretiens avec d'anciens combattants des FDLR, des relevés bancaires et des listes d'appels téléphoniques.

Les enquêteurs de l'ONU se sont intéressés également à des trafics illégaux d'or ayant permis de financer les campagnes militaires des FDLR. Le rapport montre que l'or des FDLR est passé en contrebande principalement au Burundi, où il est commercialisé par la société Berkenrode, contrôlée par l'homme d'affaires Mutoka Ruganyira. La société est basée à Anvers, non loin de l'entreprise Tony Goetz & Zonen, active dans le secteur de l'orfèvrerie.

M. Ruganyira affirme qu'il s'est établi en Belgique pour des raisons fiscales. Tony Goetz a, lui, déclaré aux enquêteurs qu'il n'avait pas importé d'or du Congo, mais quelques mois plus tard, il a dû admettre qu'il avait acheté 3 kilos provenant du Congo.

Contrairement à l'Allemagne, aucun dossier n'a encore été ouvert en Belgique à l'encontre des bailleurs présumés des FDLR. Les milices extrémistes hutues sèment un climat de terreur dans l'Est du Congo. Le Soir

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:17 - Permalien [#]