Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 novembre 2009

Jason Stearns : « L'arrestation de Murwanashyaka aura un impact sur les FDLR, mais...»

image_file_2324La police allemande a arrêté, mardi dans la région de Stuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne, le chef des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka et son adjoint, Straton Musoni. Ils sont soupçonnés d'avoir exercé une "influence importante" sur les FDLR qui ont tué des civils en RDC. Cette arrestation aura un impact sur ces rebelles et doit servir de leçon aux autres pays qui hébergent les FDLR, a réagi à radiookapi.net, un analyste des questions sécuritaires dans la région des Grands Lacs, Jason Stearns.

munya_highIgnace Murwanashyaka est le leader symbolique des FDLR. «Il y avait beaucoup de preuves qu’il était en communication, presque chaque jour un, par téléphone avec le commandant suprême des FDLR sur le terrain. Il avait aussi de l’influence sur les militaires qui menaient des opérations sur le terrain», a précisé Jason Stearns. Pour lui, l’arrestation de Murwanashyaka aura un impact sur le moral de troupes des FDLR sur le terrain. Mais, cet impact doit être relativisé. Parce que, explique-t-il, Murwanashyaka aurait assumé, depuis 2005, la direction de ce groupe rebelle, qui existe depuis plus d’une dizaine d’années. En plus, « la plupart de soutiens financiers et militaires aux FDLR proviennent de sources sur place et pas d’ Ignace Murwanashyaka. Il ne faut pas croire que son arrestation va amener directement à la dissolution des FDLR.»

Cette arrestation constitue, en outre, un bon précédent pour que les autres pays, où les FDLR disposent de ramifications, commencent aussi à agir dans le même sens que les autorités allemandes. «On a documenté les réseaux des FDLR en RDC même (à Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Goma…) mais aussi dans d’autres pays, comme la Tanzanie, France, la Belgique et un peu partout », a ajouté M. Stearns.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité