Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 novembre 2009

SONAS : Herman Mbonyo jeté à Makala !

Herman_20MboyoIl n’est pas seul. François Lukau, Administrateur-Directeur Financier, JP Muya Senga, Directeur de la Sonas Internationale, Ossy Mbakala, Directeur de la Sonas Construction, sont avec lui, depuis le mardi 3 novembre dernier, dans la soirée, au CPRK, l’ex-prison centrale de Makala. Ils auraient été entendus sur Procès-Verbal, au Parquet Général, peu avant leur incarcération. A ce stade, l’instruction du dossier se poursuit. Pas de mobile officiel connu, ni de déclaration particulière de la part des geôliers, eux-mêmes.

Tout ce que l’on sait est que cette arrestation intervient trois mois après que M. Herman Mbonyo ait été suspendu de ses fonctions, au terme d’un Arrêté signé, le 7 août 2009, par Jeannine Mabunda, la Ministre du Portefeuille. Une mesure qui, en son temps, avait suscité des commentaires dans tous les sens. Dans la foulée, Toussaint Mika, ADT de la Sonas, fut, quelques temps après, arrêté et relaxé. Il avait, du reste, repris le chemin du travail. Ainsi, Carole Agito, ADGA, une dame, trône-t-elle à la tête de la Société Nationale d’Assurances, avec tous les pouvoirs reconnus à un ADG ad intérim. Pleurs pour les uns, rires à gorge déployée pour les autres. C’est le début de la fin, pour Herman Mbonyo. L’histoire, si triste soit-elle, pour ses proches, révèle que l’intéressé aurait été appréhendé, dans la soirée du mardi 3 novembre dernier, alors qu’il était venu répondre à une convocation, au Parquet Général.

SUIVEZ SON POINT DE PRESSE AVANT SON ARRESTATION(5 AOUT 2009): TOSALI MUSALA, TO KUTAKI NA CAISSE KAKA 14000$ YA PAMBA ! LELO SONAS ETELEMI, BALINGI TO LONGWA PO BA RECUPERER MBONGO WANA... LA SONAS, SOURCE D'ENRICHISSEMENT POUR CERTAINES PERSONNES PROCHES DU POUVOIR QUI NE CHERCHENT QU'A SE REMPLIR LES POCHES.. TOLERANCE ZERO, TU PARLES !

L’homme n’a plus retrouvé son toit conjugal, à Binza/Macampagne. Bien, par contre, il s’est retrouvé sur un tout nouveau chemin de la croix, au CPRK, l’ex-Prison centrale de Makala. Mais, il n’est pas seul. Quelques co-détenus sont également signalés. C’est le cas de François Lukau, Administrateur-Directeur Financier, JP Muya Senga, Directeur de la Sonas Internationale, Ossy Mbakala, Directeur de la Sonas Construction qui partagent, avec lui, le même sort, à Makala. A ce stade, la justice est à pied d’œuvre. Le dossier est sous instruction. L’on attend que les incriminés passent à la barre, devant les juges. C’est alors qu’il sera possible d’entrer dans les secrets de Dieu, sur les raisons exactes de cette arrestation. En attendant, un de ses Avocats qui a requis l’anonymat, a néanmoins affirmé que la détention de Mbonyo et de ses colistiers serait consécutive aux multiples accusations contenues notamment, dans le dernier rapport d’audit diligenté par Mabunda et dont une copie gît sur la table de Muzito, à la Primature.

Un procès équitable !

image_file_1519L’opération « Tolérance zéro » est en marche. Kabila, son auteur, a été "visionnaire". Il a compris que sans la justice, il n’y a point de démocratie. Il a aussi compris qu’en l’absence de la justice, c’est la jungle, c’est le règne de l’arbitraire, c’est, enfin, le plus fort qui distribue les cartes et impose sa loi, quoiqu’inique. Kabila, en initiant cette opération, voulait bien joindre la parole à l’acte. Sévir contre l’impunité, combattre la corruption, le viol, le vol, le détournement des deniers publics, le pillage et l’exploitation illégale des ressources, pour assainir les mœurs publiques, en vêtant l’Etat d’une nouvelle robe ; celle d’une bonne administration de la justice. Il fallait, dès lors, abandonner les sentiers battus. Battre en brèche la justice à deux vitesses. L’angle étant trouvé, le Président l’avait, en son temps, si bien dit et répété, lors d’un discours, au Palais de la Nation. Une phrase reste célèbre : « les portes de la prison sont grandement ouvertes ».

Il l’a reprise encore, un autre jour, en plein soleil, à Goma, lors de festivités du 30 juin 2009. La volonté du Président est affichée. La détermination est là. Mais, pour y arriver, il y a du chemin. Comment, en effet, sortir les entreprises publiques des griffes édentées des forces du mal, sans avoir à secouer d’abord, l’arbre qui cache la forêt ? Toute la question est là. Ne peut y répondre que celui qui, comme le Président de la République, loin de toute passion, croit en la justice de la RD. Congo. Ceci suppose que l’appareil est prêt, pour organiser des procès en bonne et due forme. Les Avocats de Mbonyo qui s’organisent déjà en Collectif n’en attendent pas mieux. Tout comme la partie civile doit s’y préparer sérieusement, pour faire valoir ses droits. La Prospérité (Pro-Kabila)

Publicité
Commentaires
A
je ne comprends pas qu'on puisse emprisonné ce digne fils du pays, compétent dans son domaine et ayant une expérience prouvée dans les assurances.<br /> C'est un grand gâchis, comment voulez-vous que d'autres fils dans la diaspora puisse venir contribuer au développement de ce pays? c'est triste, vous êtes entrain de détruire ces gens; il faudra que la justice agisse vite pour les libérer, au moins que ça soit une décision politique. Là on tombe sur l'arbitraire qui a caractérisé le mobutisme.
L
Le rideau de la FANAF est tombé sans MBONYO,quel ingratitude, comme qui dirait en politique il n' y a que des adversaires. Après un travail de qaulité que MBONYO a fait, en préparant ses assises avec professionalisme. Il mérite des hommages. Les adeptes de copier coller ont suivi fidèment son plan sans pour autant le citer. Aujourd'hui c'est la FANAF et demain ça sera l'OHADA, les deux inititives de Mbonyo pour le retour du Congo dans le concert de nation. Ne l'oublions pas. <br /> De quoi est -il victime?<br /> De sa gestion qu'aucun audit n'a mis en cause ? Ou de sa maîtrise des assurances qui dérange quelques personnes qui n'aiment pas des valeurs confirmées dans leur domaine ? Nous pensons qu'il est plutôt victime de la deuxième hypothèse. En effet, le parcours de cet homme est de nature à effrayer des apprentis gestionnaires comme il en pullule dans notre pays.<br /> <br /> Major de la promotion 1991 à la célèbre Ecole supérieure des Assurances de Paris, Mbonyo travaillera successivement, toujours dans son domaine des assurances, en France, au Bénin, au Cameroun, au Congo Brazza, au Tchad, au Togo et enfin dans son pays, la RDC. Il travaillera comme chargé de mission auprès de la Banque nationale Paribas (BNP), banque et assurance. Il exercera les mêmes fonctions auprès des assurances générales de France (AGF), consultant assurances à Price Water House Congo Dev etc. etc.<br /> <br /> C'est quelqu'un donc qui a les assurances dans les veines que des professionnels des coups bas ont jeté dans la rue. Parce que la justice n'a pas de copain, il lui revient de rétablir cet homme dans ses droits. On veut du résultat. Et cela n'est possible que si on aide ceux qui ont du métier dans le sang à travailler dans la sérénité. <br /> Autrement dit, dans le domaine des assurances, Herman Mbonyo demeure une référence de poids dans notre pays. Qui ne mérite pas d'être sacrifié sur l'autel des intérêts sans rapport avec ceux de la République. Pas de faute, pas de plaignant. Et donc il ne reste qu'une seule solution : réhabiliter la victime. Ce qui est un droit pour tout congolais
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité