LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

04 novembre 2009

RDCongo: 92 détenus s'évadent de la prison centrale de Kindu

prison_rdc_congo_kinshasa2Quatre-vingt douze prisonniers se sont évadés mardi de la prison centrale de Kindu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et deux autres ont été tués par la police, a-t-on appris mercredi auprès du maire de la ville.

Profitant "de la fragilité du bâtiment carcéral", les détenus "ont cassé les murs, enlevé les briques cuites" pour s'évader, a déclaré à l'AFP Michel Olle Okoko, maire de Kindu, capitale de la province de Maniema (est).

"Les policiers de garde ont ouvert le feu, atteignant mortellement au thorax et à la tête deux fugitifs", a-t-il ajouté, indiquant qu'un prisonnier a également été blessé au visage.

Selon le maire, les détenus préparaient leur évasion depuis plusieurs jours, et la majorité des évadés sont "des voleurs (...) qui ont toujours terrorisé la ville", a-t-il affirmé.

La prison centrale de Kindu, construite en 1955, abritait 136 détenus, dont des militaires et des policiers. Ne disposant pas de clôture, elle est simplement gardée par la police et l'armée congolaises.

Fin juin, la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) avait déploré "la recrudescence des mutineries et tentatives d'évasion des prisons" en RDC, après la mort de deux personnes et le viol de détenues lors d'une tentative d'évasion de militaires incarcérés à la prison de Goma (est).

Elle expliquait cette augmentation notamment en raison du "manque récurrent de prise en charge alimentaire et d'accès aux soins de santé pour les pensionnaires (...) et à l'absence d'une politique pénitentiaire efficiente".

En RDC, les centres pénitentiaires sont particulièrement vétustes et surpeuplés, datant de l'époque coloniale belge. Les prisonniers vivent dans des conditions d'hygiène désastreuses, exposés à de nombreuses maladies, à la déshydratation et à la malnutrition, voire la famine. On peut y mourir de faim ou de tortures.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:07 - Permalien [#]