LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

20 octobre 2009

Miba: éboulement au polygone minier, 4 morts et 5 blessés

image_file_2518

Un éboulement de terre s'est produit dans les premières heures de la matinée de lundi au polygone minier de la minière de Bakwanga (Miba). Il a causé la mort de 4 personnes et entraîné plusieurs blessés. Selon la police, la plupart des victimes sont des creuseurs clandestins, rapporte radiookapi.net

D'après les rescapés, l’éboulement de terre s’est produit à 4 heures du matin dans le secteur 5, au polygone de la Miba. Et selon l’officier des renseignements de la police nationale congolaise de Kasaï Oriental, des creuseurs clandestins travaillaient dans des galéries souterraines lorsqu’ils ont été engloutis par l'effondrement. Le bilan fait état de quatre morts et cinq rescapés, tous identifiés par la police comme habitant le quartier Nkuluse, dans la commune de Diulu à Mbuji Mayi.

La Miba, par contre, qualifie l'accident d’une incursion clandestine dans ses installations. Aucune plainte n’a été déposée jusque-là par les familles de victimes, auprès des services de la Miba , a déclaré un responsable de cette structure.
Le service de la communication de cette société minière affirme par ailleurs pendant la saison de pluies, les puits de diamants creusés, généralement par les clandestins, ne répondent à aucune norme des mines à ciel ouvert. Il s'agit d'un risque permanent qu'encourent ces creuseurs, a-t-il déclaré.

D'après toujours la police, plusieurs services assurent la sécurité au polygone. Mais sa grande étendue (40 kilomètres carrés, ne permet pas de maîtriser la situation. Le polygone n’est pas clôturé et par conséquent, n'est pas clairement délimité, précise la même source. Pour rappel, au mois d’août, un autre éboulement avait fait 8 morts, toujours au polygone de la Minière de Bakwanga.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Miba: éboulement au polygone minier, 4 morts et 5 blessés

Nouveau commentaire