LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

14 octobre 2009

Fally Ipupa - Ferre Gola : duel au couteau

Fally_FerreAprès “Arsenal 2BM” de Dicap, “chair de Poule” s’annonce pour ce 15 octobre. La guerre de leadership entre ces deux talentueux artistes semble éclipser le duel JB-Werra.

Les deux chanteurs veulent bien entretenir ce qui est pour tous pourtant un secret de polichinelle : leur furieuse rivalité. Enjeu, le leadership de leur génération commune.

Tous deux ont eu le bonheur de réussir haut la main leur envolée pour une carrière en solo. Fally Ipupa a fait un tabac avec l’album « Droit chemin ». Ferre Gola lui a emboîté le pas avec « Sens interdit ». De quoi les renvoyer dos à dos. Même si par leurs courtisans interposés, les deux chanteurs se proclament chacun meilleur par rapport à l’autre et crient avoir terrassé l’adversaire par la qualité de leur travail.

Le vase de la surenchère verbale a fini par déborder un soir au quartier Bon Marché, à Barumbu. Une bagarre rangée a opposé des membres des deux camps. Elle a été sanctionnée par un procès public, le lendemain, organisé par le Tribunal de Paix de la Gombe et qui a abouti à des acquittements autant qu’à des peines d’emprisonnement à 12 mois de servitude pénale principale. Il y a eu, il est vrai, des relaxations quelques jours après. Mais, l’inimitié s’est exacerbée, depuis.

C’est dans ce contexte que Fally Ipupa et Ferre Gota ont annoncé chacun leur prochain album. Dicaprio a été le premier à sortir son « Arsenal des Belles Mélodies ». L’opus connaît du succès mais, peine encore à atteindre les cimes atteintes par le tonitruant « Droit chemin ».

Pour sa part, Ferre Gala s’annonce avec son « Qui est derrière toi ? » pour le 15 octobre. L’opus est Piloté par une chanson fort prometteuse, « Zazou », dont le clip est déjà diffusé sur les chaînes de télévision. Un véritable duel au couteau. Qui décrochera finalement la timbale du leadership face à l’autre ?

L’histoire se répète. On a connu la rivalité certes de meilleure qualité entre Franco et Rochereau. Et aujourd’hui encore la furieuse concurrence qui oppose JB Mpiana à Werrason. L’ère Fally Ipupa - Ferre Gola sonne à ce jour. Malheur au vaincu, dira-t-on. Mais, la victoire reste à la musique. Que viva la musica... RDC eloko ya makasi !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 08:47 - MUSIQUE - Permalien [#]