LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

09 octobre 2009

Le Nobel de la paix à Obama ! Un prix pour l'espoir d'un monde meilleur

nobel_peace_prize_obama_ny117Les vendredis se suivent mais ne se ressemblent pas pour Barack Obama. Une semaine après avoir essuyé une rebuffade à Copenhague lors de la sélection de la ville hôte des JO de 2016, le président américain s’est vu attribuer aujourd’hui à Oslo le prix Nobel de la paix 2009 «pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples». Je cite un extrait d’une dépêche de l’AP sur ce qui est une véritable surprise :

Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d’experts considéraient qu’il était trop tôt pour le récompenser. Élu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier.

Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année, un record, a notamment «attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama pour un monde sans armes nucléaires».


Barack Obama, prix Nobel de la paix

Le président Obama a créé un nouveau climat en politique internationale. Le multilatéralisme a repris une position centrale, l’accent étant mis sur le rôle des Nations unies et d’autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont les instruments de prédilection pour résoudre les conflits internationaux, même les plus difficiles,ajoute son communiqué.

Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L’ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l’a obtenu en 2002.

obama_cocoLa famille kényane de Barack Obama s'est dit honorée par le prix Nobel de la paix décerné vendredi au président américain, considéré au Kenya comme un enfant du pays.

"C'est un honneur pour la famille... nous sommes très contents que l'un d'entre nous ait été consacré. Nous félicitons Barack", a déclaré à l'AFP le demi-frère du président, Saïd Obama.

Aux sceptiques et autres...

Il ne faut pas oublié que parfois parler, convaincre et plaider reviennent au même. Ce que dit un des présidents les plus populaires de notre époque en faveur de la paix, la diplomatie et le multilatéralisme n’est très certainement pas dépourvu d’impact. Es-ce que ce Nobel est un peu prématuré dans sa carrière et son mandat ? Assurément que oui.

Mais je pense que le but de nos amis d’Oslo était d’envoyer un double message ; le comité du prix Nobel de la paix a voulu ainsi donner un poids politique important au président Obama en faveur de ses actions pacifistes futures, tout en voulant s’assurer qu’il poursuive en ligne droite de ses prises de position pacifistes en mettant sur ses épaules l’immense pression de porter haut et fort le symbolisme du prix qu’il reçoit aujourd’hui tout au long de son mandat, et bien bravo au comité et au président !

O.M...est marqué au fer rouge du Saint-Esprit !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 13:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Nobel de la paix à Obama ! Un prix pour l'espoir d'un monde meilleur

Nouveau commentaire