Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 octobre 2009

RDC : les journalistes protestent contre leurs assassinats et les menaces de mort

image_file_2459

Les journalistes congolais ont lancé une marche de protestation ce jeudi matin dans quelques villes de la RDC pour réclamer plus de protection de la part de l’autorité publique. Ils protestent contre les menaces de mort proférées au mois de septembre dernier contre 3 femmes journalistes de Bukavu. Cette ville de l’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis une dizaine d’années, rapporte radiookapi.net

« Nous voulons interpeller le gouvernement pour lui demander plus de protection pour les journalistes congolais. 3 journalistes ont été tués à Bukavu en l’espace de deux ans. 3 autres femmes journalistes viennent de subir des menaces de mort. C’en est trop. Le gouvernement doit agir », a affirmé Chantal Kanyimbo, présidente de l’Union nationale de la presse congolaise, (UNPC), organisatrice de cette marche.

L’UNPC demande au gouvernement de mener des enquêtes sérieuses pour identifier et sanctionner les auteurs des assassinats de Bruno Koko Chirambiza, journaliste de Radio star de Bukavu, assassiné en septembre dernier et de Didace Namujimbo, journaliste de Radio okapi, abattu par des hommes en armes dans la même ville en novembre 2008.

Un mémorandum sera remis au président de l’Assemblée nationale à l’issue de cette marche, a indiqué Chantal Kanyimbo. Partis du siège de l'UNPC à la Gombe, les journalistes vont passer par l'avenue des huileries pour atteindre le palais du peuple, siège de l'assemblée nationale.

A Lubumbashi, des dizaines de journalistes sont également descendus dans la rue, pour la même cause. Ils remettront le même mémo au président de l’assemblée provinciale du Katanga.

A Kananga, la marche est partie de la Cathédrale Saint Clément pour déboucher au siège de l’Assemblée provinciale. Sur place, les hommes de médias ont remis le mémo au bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï occidental.

Dans le territoire d’Uvira (proche de la ville de Bukavu), les journalistes ont déposé leur mémo au chef du bureau de l’administrateur de territoire peu avant 11 heures ce jeudi. Ils étaient habillés en noir, symbole de deuil pour tous les journalistes assassinés en RDC. La marche est partie de la tribune de Mulongwe au centre ville d’Uvira pour terminer au bâtiment administratif du même territoire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité