LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

05 octobre 2009

RDCongo: les deux religieux catholiques enlevés dans l'est relâchés

kivu_cent06Le prêtre et le séminariste catholiques enlevés dans l'est de la RDC, dans la nuit de vendredi à samedi, par des présumés rebelles hutus rwandais, ont été libérés après versement d'une rançon de 5.000 dollars, a-t-on appris dimanche de source militaire congolaise.

"Ils ont été libérés vers 04H00 (samedi). On m'a confirmé que la rançon (de 5.000 dollars) a été déposée. Ils ont dit qu'il avaient été enlevés par des (rebelles) des FDLR" (Forces démocratiques de libération du Rwanda), a déclaré à l'AFP le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations de l'armée de Kinshasa dans cette province, confirmant une information de la Radio Okapi.

"On ne peut pas affirmé qu'il s'agisse réellement des FDLR", a-t-il toutefois ajouté, évoquant la possibilité que les auteurs de l'enlèvement soient des groupes armés ou des bandits.

fdlr12Les deux religieux avaient été enlevés après l'attaque de leur paroisse dans la localité de Ciherano, dans le territoire de Walungu, au sud de Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est).

"Nous espérions éviter le versement d'une rançon mais cela s'est passé différemment. Nous redoutons que ce genre de pratique (les enlèvements) commence à se développer", a regretté l'officier qui souhaitait mener une opération pour libérer les religieux.

Le Sud-Kivu est l'un des régions les plus instables du pays en raison de la présence de groupes armés congolais et de rebelles hutus rwandais.

Depuis la mi-juillet dans cette province, les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Casques bleus de l'ONU, ont intensifié leurs opérations pour traquer les FDLR, accusés de commettre des exactions contre les populations civiles.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: les deux religieux catholiques enlevés dans l'est relâchés

Nouveau commentaire