Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 septembre 2009

Discours-fleuve de Kadhafi... L’ONU, accusée de ne pas avoir empêché 65 guerres depuis sa création en 1945.

62042_une_kadhafi_onuLe dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé mercredi à l'ONU que l'Afrique devrait recevoir 7.770 milliards de dollars de dédommagements de ses anciens colonisateurs, sans préciser comment il était parvenu à ce montant.

"7.770 milliards de dollars, c'est le dédommagement que mérite l'Afrique colonisée", a-t-il lancé lors d'une interminable intervention à la tribune de l'ONU.

"Les Africains vont réclamer cela et si vous ne le leur donnez pas ce montant de 7.770 milliards, les Africains iront là où vous avez emporté ces milliards", a poursuivi le colonel. "Ils ont le droit de récupérer cet argent et ils le récupéreront", a-t-il lancé.

 

Visit msnbc.com for Breaking News, World News, and News about the Economy

 

 

Dans son discours, son premier devant l'assemblée générale de l'ONU, le colonel Kadhafi s'est surtout livré à une attaque contre la domination exercée selon lui sur le Conseil de sécurité par ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et à leur droit de veto..."Y a-t-il égalité en termes de sièges permanents au Conseil de sécurité ? Non ! En termes de droit de veto ? Non !", s'est insurgé le colonel, brandissant à de nombreuses reprises la charte fondamentale de l'Organisation et tentant apparemment d'expliquer que ce texte n'était pas en adéquation avec la réalité. "Selon les termes de la charte, il est indiqué que l'on n'utilisera pas la force militaire, que la force armée ne peut être utilisée que si l'objectif est commun. Pourtant, il y a eu 65 guerres depuis la signature de la charte. Des conflits qui ont fait bien plus de morts que pendant la Seconde Guerre mondiale", a souligné Mouammar Kadhafi, face à une salle tantôt silencieuse, tantôt amusée de son attitude. "Il faut arrêter l'hypocrisie", a lancé le guide de la révolution

h_9_ill_1244270_cde1_353492Éloge d'Obama

Plus étonnant, le chef de l'État libyen a prononcé un véritable hommage à Barack Obama, qui l'avait précédé à la tribune. "Nous autres, Africains, sommes heureux de voir qu'un fils de l'Afrique est aux commandes aux États-Unis d'Amérique. Savoir qu'autrefois les Blancs et les Noirs devaient se partager un bus... Vous êtes, M. Obama, une lueur d'espoir. Nous serions ravis de voir qu'Obama reste à tout jamais au pouvoir", a notamment déclaré Mouammar Kadhafi, sous les rires et quelques applaudissements de l'assistance.

L'éloge a continué de manière visiblement improvisée, le colonel citant des extraits du discours prononcé quelques minutes auparavant par le président américain. "Le discours de notre fils Obama est très différent, il veut mettre un terme à la prolifération nucléaire, nous devons nous en féliciter. Il dit également que la démocratie ne doit pas être imposée de l'extérieur", a salué Mouammar Kadhafi. Avant de poser les questions : "Pourquoi ne pouvons-nous pas être égaux dans le monde actuel ? Quelqu'un a-t-il la moindre réponse ?"

Le dirigeant libyen a parlé durant *une heure et 35 minutes devant l'Assemblée générale de l'ONU alors que seulement 15 minutes étaient imparties aux chefs d'Etat et de gouvernement.

Le président américain Barack Obama avait également dépassé le temps prévu avec une intervention de 40 minutes.

*Le record appartiendrait au dirigeant cubain Fidel Castro, avec une intervention de quatre heures et demie en 1960.

Publicité
Commentaires
A
Le Guide est un homme de gloire .longue vie a lui
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité