LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

27 juillet 2009

Le signal de RFI coupé en RD Congo

CPS_SEX82_100609195407_photo00_photo_default_512x342La diffusion de Radio France Internationale (RFI) en République démocratique du Congo (RDC) a été interrompue depuis dimanche par le gouvernement qui avait récemment déjà coupé son signal dans l'est pour "raisons de sécurité nationale", a-t-on appris lundi auprès de RFI.

Le ministère de la Communication et des médias n'a pas voulu commenter lundi cette décision de couper le signal de RFI, renvoyant à un point-presse dans les prochains jours.

Selon un communiqué de RFI, les autorités congolaises reprocheraient à la radio "la restitution sur (ses) antennes d'une conférence de presse de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc)", sans autres précisions.

La radio affirme avoir "normalement restitué des informations émanant dune institution internationale, sans commentaire particulier" et demande "la réouverture la plus rapide possible de ses fréquences dans un pays où elle se situe en termes daudiences au tout premier plan".

Début juin, la diffusion de RFI avait été interrompue à Bukavu (Sud-Kivu, est) pour "raisons de sécurité nationale". Le gouvernement congolaise accusait alors la radio française d'"inciter les militaires à désobéir, à se révolter (...) alors que le pays est en guerre". La même raison avait été invoqué début mai lors de la coupure du signal à Bunia (Province orientale, nord-est).

L'est et le nord-est de la RDC sont le théâtre d'affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d'une décennie. Le gouvernement central tente de pacifier la région mais l'armée régulière peine à imposer son autorité.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le signal de RFI coupé en RD Congo

Nouveau commentaire