Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 juillet 2009

Kivu : le nombre de déplacés s’accroît, les FDLR à la base du déferlement

image_file_1542Selon le Haut commissariat pour les réfugiés, HCR, on compte actuellement 1 million 8 cent mille personnes déplacées dans les deux Kivu. Le HCR est en train d’étudier la nature des exactions subies par ces populations déplacées pour déterminer leurs besoins en terme de protection et autres besoins primaires. Mais d’ores et déjà, cette agence onusienne indique que ces besoins sont immenses, rapporte radiookapi.net

D’après le représentant adjoint du HCR en RDC en charge de la protection, les raisons de ces déplacements massifs des populations sont liées essentiellement aux exactions des FDLR dans la région. Mohamed Touré ajoute : «Bien entendu, ces déplacements sont dus aussi aux attaques des Forces armées congolaises (…) dans le cadre des opérations de Kimia 2. Vous le savez, nous sommes assez représentés dans le Sud Kivu. Au moment où je vous parle, nous avons constaté un déplacement massif des populations dans la plaine de la Ruzizi.

Le HCR a déjà procédé à l’enregistrement d’à peu près 20 000 personnes dans l’axe Ruberizi-Kamanyola, à côté de la frontière rwandaise. Ce sont des préliminaires qui vont nous permettre de connaître exactement les besoins de ces personnes-là qui, dans la majorité, ont trouvé refuge dans des familles d’accueil. Mais tout ce qui est infrastructures sociales, c’est-à-dire les hôpitaux, les écoles, les centres de santé dans la région. Donc les besoins sont immenses. Les opérations Kimia 2, les exactions des FDLR , ont quand même un impact négatif sur le rapatriement des populations qui sont dans les pays limitrophes, notamment la Tanzanie.»

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité