LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

24 juillet 2009

RDC : opérations de l'armée contre des milices dans le nord-est

4580664_550x550_mb_art_R0Les Forces armées de la RD Congo (FARDC), appuyées par la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), ont lancé depuis jeudi des opérations contre des "milices résiduelles" encore actives en Ituri (nord-est), a-t-on appris vendredi auprès de la Monuc.

Les opérations visent "des éléments résiduels qui possèdent encore des capacités de nuisance dans certaines parties de l'Ituri", a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Chassés depuis 2008 de plusieurs villages qu'ils occupaient dans ce distrit de la Province orientale, les miliciens du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) "ont réussi à se réorganiser à partir des territoires où les forces de l'ordre ne sont pas déployées", a expliqué l'officier.

Selon lui, les milices semblent se procurer des armes en Ouganda auprès de milieux économiques intéressés par les ressources minières de cette région.

"Le 16 juillet, une vingtaine de miliciens du FRPI ont attaqué le village de Myambi et pillé les denrées alimentaires. Plusieurs enfants ont été blessés", a relaté le porte-parole militaire.

Près de 200 miliciens du FRPI et de la nouvelle milice du Front populaire pour la justice du Congo (FPJC) sont traqués par l'armée de Kinshasa.

Selon le lieutenant-colonel Dietrich, les FARDC ont déjà repris quatre localités, dont deux où elles ont "rencontré une résitance assez importante". Un soldat a été tué et quatre blessés, et des munitions ont été recupérées.

Le district de l'Ituri, riche en or, a été de 1999 à 2006 le théâtre d'affrontements entre milices et de violences interethniques qui ont fait plus de 60.000 morts, selon des agences humanitaires.

Le processus national de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) lancé en 2005 avait permis le désarmement de plus de 20.000 miliciens, mais seulement la restitution de la moitié des 30.000 armes en circulation en Ituri.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC : opérations de l'armée contre des milices dans le nord-est

Nouveau commentaire