LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

02 juillet 2009

RDCongo: 130 maisons d'un village incendiées par des rebelles hutu rwandais

kivu2Au moins 130 maisons d'un village de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été incendiées dans la nuit de mardi à mercredi, lors d'une attaque attribuée aux rebelles hutu rwandais, a-t-on appris jeudi auprès de l'armée congolaise.

Des rebelles des forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont chassé des habitants en pleine nuit avant de mettre le feu à leurs maisons faites de boue séchée, de bois et de paille, à Miriki, dans la province du Nord-Kivu (est).

"Les FDLR ont profité d'une relève de nos troupes dans la zone. Ils ont essayé de revenir cette nuit mais nous les avons chassés", a affirmé à l'AFP un officier des Forces armées de la RDC (FARDC).

Toutefois, selon un député de cette province, les habitants ont attribué ces incendies aux FARDC.

Miriki est une localité comptant plus de mille habitations, située près de Kanyabayonga, à 120 km au nord de Goma, chef lieu de la province. Elle a longtemps été un fief des FDLR qui vivaient avec les habitants et percevaient des taxes en l'absence d'une administration locale.

Quelque 5 à 6.000 rebelles hutu rwandais se trouvent actuellement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Certains d'entre-eux ont participé au génocide de 1994 contre la minorité tutsi au Rwanda, avant de s'installer dans l'est de la RDC, frontalier avec ce pays.

Autrefois supplétifs des FARDC contre la rebellion congolaise du Congrès national du peuple (CNDP), depuis peu ralliée à Kinshasa, les FDLR sont aujourd'hui traqués par l'armée congolaise, appuyée par les Casques bleus de l'ONU essentiellement pour la logistique.

Les rebelles hutu commettent régulièrement des exactions contre les populations, en les accusant de les avoir trahis.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: 130 maisons d'un village incendiées par des rebelles hutu rwandais

  • Reveillez-vous!

    C'est triste apres 49 ans du soit-disant independance la population congolaise continue a etre massacree,violee,voire meme chassee de leur bien pour qu'on puisse y plasser d'autre population importer de l'autre cote.
    Dans les annees 60 on disait qu'on a pas d'intellectuel,maintenant au 21eme siecle ,siecle de science et technologie ,on ne parvient meme pas a sauvegarder l'integrite nationale,faute d'avoir un incapable a la tete du pays .
    Avant hier le son de guerre a sonne toute la nuit a Kinsasa par jusqu'a present par des inconnus,pourquoi on n'a pas utilise la meme methode qu'on utilise pour identifier les actes des FDLR?
    C'est ce point que j'appelle la vigilence de Congolais,souvenez-vous ceux qui habitent Goma peuvent temoigner qui etaient les vraies auteurs de l'insecurite dans la ville de Goma en 1995-1996 juste avant l'invasion Rwandaise?
    Quel etait le mot de passe a toute action comme tuerie ,vol et viol?
    On disait Les Refugies Hutu.
    La realite a eclate en plainejour lorsque ,les extremistes tutsi passent en action .
    Comment Charles Onana qui est Camerounais peut parler a notre place?
    Chers compatriotes reveillez-vous pour la liberation et l'independance de notre chere Patri
    Congo.
    Merci.
    Mike.

    Posté par Miki, 02 juillet 2009 à 20:37 | | Répondre
  • reveillez-vous

    Reveillez-vous Congolais avant qu'il ne soit pas tard!

    Posté par Mike, 03 juillet 2009 à 12:18 | | Répondre
Nouveau commentaire