Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 juin 2009

Kabila-Muzito : l’argent au centre de la discorde ?

KabilaetmuzitoLes langues commencent à se délier à Kinshasa au moment où une motion de défiance contre le Premier ministre est mise en route. Selon des observateurs du «zoo politique» congolais, une bête histoire d’argent serait l’élément déclencheur de la crise de confiance entre Joseph Kabila et Adolphe Muzito

Après la divulgation de son échange épistolaire avec Joseph Kabila via le directeur de cabinet de celui-ci, le Premier ministre Adolphe Muzito s’est remis au travail comme si de rien n’était. Lundi 8 juin, il a reçu à l’Hôtel du Conseil le patron de la Mission de l’ONU au Congo, le Gallois Allan Doss. Le diplomate onusien est venu lui remettre le «Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits». Un travail réalisé par des experts nationaux et étrangers. Ce programme comporte trois parties : sécuritaire, humanitaire et social et de relance économique.

L’occasion faisant le larron, Muzito en a profité pour envoyer des appels au «cessez-le-feu» en direction de Kabila.Le chef du gouvernement a ainsi rappelé «les trois missions» qui ont été «assignées par le président Joseph Kabila à son gouvernement». A savoir : la fin de la guerre, la stabilisation du cadre macro-économique et l’amélioration des conditions sociales des populations grâce à l’accès aux services sociaux de base. Une manière de dire qu’il n’entend en aucun cas «dégager la primature» avant d’accomplir ces missions.

Pas de porte

Il faut dire que le tout-Kinshasa politique ergote sur la «fortune colossale» que l’ancien ministre du Budget a pu accumuler en moins de huit mois de présence à la tête du gouvernement. «C’est un prétexte fallacieux, dit un proche de l’intéressé. Le «clan Kabila» suspecte Muzito d’avoir laissé entendre auprès du directeur général du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn, qu’il n’avait aucun contrôle sur la Banque Centrale du Congo. Et qu’il y aurait d’importants décaissements d’argent public à son insu.» Vrai ou faux, il semble que les kabilistes auraient un autre grief à charge. Il s’agit de la destination donnée aux 175 millions versés par les «Chinois» au titre de «pas de porte». La Gécamines aurait encaissé 50 millions. «La Présidence de la République ne voulait pas que le solde passe par le compte du trésor. Muzito, lui, était d’un avis contraire. D’où l’ire présidentielle», indique une source. Quid du solde ? Selon celle-ci, l’insistance du chef gouvernement à voir ce fonds en devise logé dans le compte du trésor. Et partant, servir d’apport au budget.

Dans l’instruction adressée au Premier ministre via son directeur de cabinet en date du 28 mai, Joseph Kabila s’arrogeait le titre d’ordonnateur des dépenses. « (…), j’ai l’honneur de vous informer que sur instruction de la «Haute Hiérarchie», désormais, tout ordonnancement des dépenses publiques devra, avant paiement, requérir l’autorisation préalable de son excellence Monsieur le président de la République. Il en est de même des plans de trésorerie mensuels», écrivait Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, le «dircab» à la Présidence de la République.

Cette ukase avait suscité un tollé général compte tenu de son inconstitutionnalité. Dans un communiqué, l’association de défense des droits de l’Homme «Asadho» n’a pas manqué d’exprimer «sa vive préoccupation» face à la «violation» par le président Joseph Kabila, de l’article 91 de la Constitution qui confie la conduite de la politique de la nation au Premier ministre. Elle a recommandé au président de la République de «faire rapporter» la lettre de son directeur de cabinet pour ce motif. L’Asadho sera-t-elle entendue ?

kabila_kamerhe_kengo_muzitoMotion de défiance

Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, l’anti-muzitisme se porte bien. Le député Clément Kanku wa Tshibuabua a initié une motion de défiance contre le «Premier». Que lui reproche-t-on ? Il est reproché au chef du gouvernement l’«immobilisme» et la mauvaise gestion des finances publiques.

«Votre gestion des finances publiques reste à désirer, peut-on lire. Elle est devenue tellement inquiétante et dangereuse pour le pays que récemment le chef de l’Etat vous a écrit pour vous interdire de ne plus procéder à des décaissements des fonds publics sans son autorisation préalable, bien que la Constitution vous reconnaît les prérogatives d’engager des dépenses pour le bon fonctionnement des institutions de la République et d’en rendre compte devant l’Assemblée nationale; n’est-ce pas un signe de désaveu? La simple question qu’on peut se poser comment et pourquoi le chef de l’Etat en est arrivé là. Est-ce une gaffe de trop qui a fait déborder le vase ?»

«Le train de vie ostentatoire que vous et votre entourage affichiez pendant que le reste de la population voit son pouvoir d’achat s’effriter à vue d’œil est tout simplement indécent pour un homme de gauche, poulain d’un combattant des anti-valeurs, j’ai cité Antoine Gizenga.»

Plus étonnant, le député Kanku accuse Muzito de faire preuve d’incohérence dans son action. Cette situation a eu pour effet de ralentir «l’exécution d’une convention annoncée en grande pompe avec les entreprises dites chinoises, mettant ainsi en péril la réalisation des cinq chantiers.» Le camp kabiliste cherche-t-il déjà un bouc émissaire auquel imputer l’incapacité du «raïs» à tenir ses promesses de campagne à deux ans de la fin de la législature ?Le député de souligner au passage, la «collusion» du Premier ministre «avec certaines entreprises privées, vous mettant dans une situation de conflit d’intérêt, prive l’Etat des ressources importantes.»

CPS_SNP84_221208195235_photo00_photo_default_512x359La persistance de l’insécurité pour les personnes et les biens au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans la partie nord de la Province Orientale est mise sur le compte du chef du gouvernement. Seul. Pas un mot sur l’ «Accord secret» Kabila-Kagame. L’occupation des localités de la province du Bas-Congo par des troupes angolaises est aussi imputable au gouvernement. La grogne sociale et l’impunité y passent.

Que fera Adolphe Muzito face à cette meute alors que l’autre branche de l’exécutif paraît exonérée de tout péché ? «Le Premier ministre n’a pas encore dit son dernier mot», dit-on.

On ne pourrait s’empêcher de regretter l’impression de «ôtes-toi de là que je m’y mette» qui se dégage des actions du personnel politique congolais. C’est dommage!

B.A.W 

Publicité
Commentaires
J
Il est fort regretable de lire ce qui se passe entre les deux composantes de 'l'executif, bien que le chef du gouvernement est resposable de l'action politique mais ou se situe le chef de l'etat? une de question que je me pose. Quand loin de la constitution, que je ne trouve inherent dans son art91 que rend le chef de l'etat responsable de l'action politique du pays, est une facon d'epargner le chef d'etat que j'estime le patron du pays dans leure egarement politique. C'est motion de mefiance, moralement ca ne vale pas. Donc, je ne pourrai suggerer que l'assemblee nation puisse commencer a regler le conflit latent entre les gouvernants a ce qui dit la constitution. J'ai appris a l'universite dans le cours de droit constutitionel que; la loi est dynamique, peu plutards peut subir une revision afin de bien regler la gestion de la chose public dotn la plupart de chefs d'etat cherchent a la faire comme moyen de se maintenir au pouvoir au malheur du peuple. Moi, je dit non a toute manoeuvre de la presidence pour y maintenir. Meme, un chef d'etat, conscient de sa morale, peut en comprendre. Les deputes du peuple, comme conseil a vous donner, vous etes la comme le denfendeurs du peuple ou de l'interet de la nation.<br /> <br /> Merci heureux a ce qui veulent le bien etre de congolais.<br /> Amen!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité