Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 juin 2009

RDC: la radio RFI de nouveau coupée pour cause de "sécurité nationale"

CPS_SEX82_100609195407_photo00_photo_default_512x342Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mercredi avoir interrompu la diffusion de Radio France Internationale (RFI) dans l'est du pays pour "des raisons de sécurité nationale", comme il l'avait déjà fait début mai dans le nord-est.

"Le signal de RFI est coupé depuis une semaine à Bukavu (capitale de la province du Sud-Kivu)", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende.

"Nous reprochons (à RFI) d'inciter les militaires à désobéir, à se révolter, à créer des troubles dans les casernes, alors que notre pays est en guerre", a-t-il-ajouté.

Selon lui "rien n'a changé" depuis la coupure début mai d'un autre signal de de RFI à Bunia (chef-lieu du district d'Ituri, dans la Province orientale) déjà pour cause de "sécurité nationale".

De son côté, la direction de RFI à Paris, interrogée par l'AFP, a indiqué qu'elle réaffirmait "la pertinence de son traitement éditorial".

L'est et le nord-est de la RDC sont le théâtre d'affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d'une décennie. Le gouvernement central tente de pacifier la région mais les Forces armées congolaises (FARDC), qui comptent des hommes peu payés et peu disciplinés, n'arrivent pas à imposer leur autorité.

Publicité
Commentaires
J
Es-ce qu' il existe réellement la justice au zaïre?je parle du zaïre parce que je suis né à l'époque du Zaïre on ne change pas le nom d'un pays comme ça sans faire une consultation.il y a rien qui marche à part la corruption.Il y a bien les gens copétents qui peuvent diriger ce pays mais ils sont derière un homme sans expérience et incopéten
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité