Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 mai 2009

RDC : 7 enfants sur 10 sont frappés par la pauvreté

image_file_491Le constat est du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef). Il vient de publier une étude sur la pauvreté des enfants et les disparités en République Démocratique du Congo. Et d'après cette étude, dans leur majorité, les enfants congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, rapporte radiookapi.net

« La situation est très difficile », a indiqué à cet effet le professeur Paul Denis Nzita, un des experts de l’Unicef qui ont pris part à la réalisation de l’étude. D’après lui, beaucoup d’enfants en RDC vivent avec moins de 1 dollar américain par jour. Ce qui les place donc, a-t-il laissé entendre, en dessous du seuil de pauvreté monétaire. Sur 10 enfants congolais, 7 sont dans cette situation, a précisé l’expert de l’Unicef. En plus de la pauvreté monétaire, les enfants en RD Congo sont également et même plus (8,3 enfants sur 10) soumis à plusieurs privations (pauvreté non monétaire). Ils sont privés, notamment, de nourriture, de logement, de toilette hygiénique, de l’eau potable, de l’accès à l’information et de participation au processus de prise de décisions. « Il faut agi vite », a conclu le professeur Nzita.

De son côté, le ministre du Plan du gouvernement central, Olivier Kamitatu, a reconnu cet état de choses et préconisé la croissance de la part réservée à l’enfance dans le budget de l’Etat. Et pour cela, a-t-il souligné, il va falloir que toutes les institutions nationales s’y mettent : le gouvernement, l’assemblée nationale et le Sénat, et donnent une nouvelle orientation « beaucoup plus sociale pour que nous puissions lutter contre tous les effets pervers de cette pauvreté sur les enfants qui sont l’avenir du pays. »

Les enfants les plus touchés par la pauvreté, selon la même étude de l’nicef, sont ceux du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema et de l'Equateur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité