Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 avril 2009

La traversée du désert... de Vital Kamerhe

38275053Après sa démission de ses fonctions de président de l'assemblée nationale, Vital Kamerhe est sous les feux depuis un certain des critiques et des attaques de son propre camp c'est à dire l'AMP composé des personnages douteux que les congolais résignés, assistent à un spectacle désolant. Pendant ce temps, ses soutiens eux, urrissent des appréhensions quant à leur avenir politique après le départ de Kamerhe.

Mais lui est celui qui dispose du charisme le plus fort de cette nouvelle génération des policitiens congolais. Vital Kamerhe appartient désormais au casting incontournable de la "RDC moderne". Quelques épreuves testeront sa tenacité et son retour sera alors que plus performant.

Quelques faucons de l'AMP tel que Olivier Kamitatu, qui est passé maître dans l'art de manipuler les autres afin d'obtenir ce qu'il veut, le bouillant ministre de la communication Lambert Mende Omalanga, des mobutistes purs jus tel que Koyagialo, le patron de presse Tryphon Kin-Kiey Mulumba...tous en veulent à Vital Kamerhe pourtant c'est lui les a recrutés pour le compte de Joseph Kabila pendant la campagne présidentielle de 2006 . Aujourd'hui ils veulent l'éliminer de la scène politique. Leur archenement est une stratégie machiavélique pour avoir plus d'influence dans l'entourage du chef de l'Etat. Et surtout leur sentiment d'impunité est tel qu'ils sont intimement persuadés qu'il ne se produira jamais rien de fâcheux pour eux dans le pays dont ils ont si bien su s'emparer.

38484280Si l'on ajoute à tout cela le mode de financement politique, qui distribue l'argent public aux députés en place et ne permet donc pas l'émergence de formations nouvelles, on obtient un cocktail qui n'attend plus qu'une étincelle pour exploser. Est-ce parce que les politiciens, les dirigeants des médias et les éditorialistes sont stupides qu'on en est arrivé au point où la jeune démocratie est menacée ?

Ils sont tout simplement inconscients de ce qui se passe dans le pays parce qu'ils vivent autrement que le peuple. Ils ne se fréquentent qu'entre eux, ne croient que dans les mots et les formules qu'ils utilisent entre eux, ils passent leurs week-ends et leurs vacances entre eux, ne trompent leur femme ou leur mari qu'entre eux, leurs enfants vont dans les mêmes écoles.

« Nous continuerons à nous battre contre ces gens à l'intérieur de l'AMP et nous ferons tout pour que cela n'arrive plus », promettait un député de la majorité qui a requit l'anonymat,commentant ainsi l'affaire Kamerhe.

En effet, l’AMP avait décidé de destituer le président de l’Assemblée nationale par une motion à la prochaine plénière. Kamerhe avait osé critiquer l'accord passé en janvier, hors session parlementaire, entre le président de la République Joseph Kabila et son homologue rwandais Paul Kagamé pour mener des opérations militaires conjointes à l'est de la RDC. Les faucons de l'AMP font tout pour écarter un sérieux concurent pour conserver ou mieux étendre leur pouvoir.

Evidemment, ils se trompent. Les cimetières de l'histoire sont emplis de classes dirigeantes déchues à la suite de défaites militaires ou de crises économiques et sociales. C'est pratiquement la dernière garantie qu'ils lui restent. La rue de Kinshasa prédit déjà qu'on entendra encore parler de Vital Kamerhe.Quant à une éventuelle traversée du désert, son entourage a dit la revendiquer plus que la craindre. Congo Inter

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité