Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 avril 2009

Suisse - Mobutu : Les avoirs Mobutu en Suisse reviendront finalement à la famille

large_427068Les avoirs en Suisse de 7,7 millions de francs (6,6 millions d'euros de l'ex-dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko - bloqués depuis 1997 - reviendront finalement aux héritiers.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a en effet annoncé mardi qu'il ne donnait pas suite à la dénonciation pénale déposée en janvier dernier par la République démocratique du Congo, qui s'appelait Zaïre du temps de Mobutu décédé en 1997.

Le MPC considère que les actes de blanchiment d'argent éventuellement commis en Suisse sont prescrits, le régime Mobutu ayant été renversé en mai 1997.

Le blocage des avoirs de Mobutu placés en Suisse par ses proches remonte à 1997, année durant laquelle la République démocratique du Congo (RDC) avait présenté une demande d'entraide judiciaire à plusieurs Etats, dont la Suisse. Faute d'éléments probants apportés par la RDC, l'Office fédéral de la justice a dû clore la procédure en décembre 2003. Le Conseil fédéral a alors ordonné le 15 décembre 2003 le blocage des avoirs. Ce blocage a été renouvelé plusieurs fois pour permettre de trouver une solution avec les différents acteurs impliqués.

58dec8f1Avec la décision du MPC de ne pas ouvrir d'enquête, la Confédération a épuisé la dernière possibilité encore ouverte de maintenir les avoirs bloqués. En l'état, le blocage des avoirs Mobutu s'achèvera le 30 avril prochain, mettant fin à un feuilleton de 12 ans.

Le produit de la vente de la villa que Mobutu possédait à Savigny (canton de Vaud) fait partie des avoirs qui seront remis à la famille. En octobre 2001, cette villa avait été vendue aux enchères pour 3,1 millions de francs suisses (2,6 millions d'euros). L'ancien dictateur est décédé en septembre 1997 en exil au Maroc.

Publicité
Commentaires
L
cet argent est ni pour les enfants de l'ex dictateur et ce n'est pas le moment que cette soit tombée entre les mains des insensés, et etrange voleurs qui dirigent notre pays. la swisse peut encore garder cet argent,l'argent ne pourrit pas dans banque.bientot le soleil de la justice se levera et le peuple congo aura la sagèsse de gerer cette somme.CROYEZ MOI FRERES?NOU COMBATRONS JUSQU'A LA DERNIERE GOUTE NOTRE SANG POUR LA RESTAURATION DU CONGO.
D
Tu sais mon ami osako, je suis tout à fait d'accord avec la décision du gouvernement Suisse. Depuis longtemps, il a été demandé à rdc de prouver le contraire avec des fondements juridiques, mais sans suite. Et même si l'argent était restitué aux mains de ces vautours là, ça n'allait même pas profiter aux peuple congolais. Ces-derniers allaient l'utiliser pour maltraiter le peuple par des corruptions des sois disant abroutis des députés sans états d'âmes.<br /> Vive la justice suisse. Profiter bien de cette somme d'argent pour le restant de vos vies, enfants du maréchal. Mais penser aussi si vous aimeriez que nous renversions le régime en place par vos dons en soutenant cette action menées par nous pour des formations des commandos spécialisés dans le combat de ville et enlèvement des partisans de Rais en Somalie, Iran et Venezuela.<br /> Vive le zaire, vive la suisse.
L
Je regrette milles fois d'entendre que" Les avoirs Mobutu en Suisse reviendront finalement à la famille ". Mobutu n'avait ni entreprise,ni compagnie ou socièté, qui pouvait lui apporter tout cet argent. Son entreprise ou sa compagnie ou socièté était les caisses de l'état congolais ( zaìrois à l'époque). D'où le Ministère Public de la Confédération Suisse doit rendre JUSTICE dans cette affaire qui est claire et nette, en remettant cet argent directement dans les caisses de l'état congolais. Mobutu vous avait servi et renfloué vos banques au détriment du Peuple Congolais qui en est propriètaire et bénéficiaire de ces biens. Que le Ministère Public de la Conféderation ait le minimum du respect au peuple congolais. Cessez de nous endormir en évoquant qu'il n'ya pas eu des preuves ou élements probants. Qui ignore parmi vous tous qui êtes dans ce MPC,que Mobutu faisait souffrir le peuple zaìrois, en prenant l'argent de l'état pour festoyer avec ses amis européens. NON cessez l'hypocrisie. Si vous persistez à ne pas remettre cet argent dans les caisses de l'état congolais cela prouve que vous êtes corrompus par les soi-disants héritiers. Sachez bien que nous sommes au courant de tout ce qui se passe depuis 2003, en dessous de vos tables des justices. Continuez toujours à percevoir... Le pourcentage qu'on vous a promis...Ayez un minimum de respect à ce peuple.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité