LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 mars 2009

Assemblée nationale : tractations pour le renouvellement du bureau

image_file_1823

"Normalement, l’idée maîtresse est de laisser une personnalité de l’Est diriger l’Assemblée Nationale...pourquoi pas un tutsi pour consolider la paix en RDC", a précisé une source Onusienne sous couvert de l'anonymat.

Des négociations au sein de certains groupes parlementaires, aussi bien de la majorité que de l’opposition, pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée se tiennent. Chaque groupe ou plate forme politique confectionne des listes de candidats potentiels, choisis selon la vision politique du groupe parlementaire, les compétences et les atouts qu’ils présentent, rapporte radiookapi.net

Selon Martin Mukonkole, rapporteur de Ordre des Républicains (ODR), son parti entend présenter des candidats à tous les postes : « L’option a été levée… nous avons dit qu’il y aura participation. C’est une stratégie qu’on ne pourra pas dévoiler tout de suite. Nous attendons. Nous sommes prêts, et nous sommes entrain de regretter pourquoi il n’y a pas plénière... Nous en appelons seulement au bon sens. Je sui membre du bureau d’une commission. Mais comment expliquer qu’au niveau de la gestion des commissions permanente, il y a l’opposition et la majorité, mais quand il faut gérer le bureau de l’Assemblée nationale, ils refusent et disent que c’est leur monopole ? C’est ça la tricherie. »

Quant à l’AMP, elle compte présenter des candidats après une concertation à divers niveaux entre le PPRD, le Palu et l’Udemo.

Aubin Minaku, Vice-président du groupe parlementaire PPRD, explique : « Après la démission du président Vital Kamerhe, et d’autres membres du bureau, il ne faudrait pas qu’il y ait des précipitations inconsidérées, ni lenteur excessive. L’AMP – Palu – Udemo ; cette coalition est organisée et ordonnée. Et nous allons présenter un ticket de candidats AMP – Palu - Udemo. Et pour présenter un ticket valable, il faut des concertations responsables. C’est ce qui est entrain d’être fait au niveau de chaque parti politique. Ensuite, ce sera la mise en commun. Et de façon responsable, nous présenterons notre ticket. »

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Assemblée nationale : tractations pour le renouvellement du bureau

Nouveau commentaire