Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 mars 2009

Les laïcs catholiques s’en mêlent.. "la démission du Bureau de l’Assemblée nationale est un signal fort d'un acte de corruption"

image_file_1266C’est vraiment un pavé dans la marre que vient de jeter l’église catholique dans la crise à l’Assemblée nationale. Les conférenciers réunis en atelier organisé par la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs ne sont pas allés par quatre chemins.

Pour eux, la démission en cascade au Bureau de l’Assemblée nationale est un signal fort d’un acte de corruption. Présent à cet atelier, Christophe Lutundula, Premier Vice-Président démissionnaire du Bureau de la chambre basse, a invité ses pairs acteurs politiques chrétiens à faire une démarcation nette entre l’engagement politique et la foi chrétienne. Et de dire que lorsqu’une famille politique demande à un de ses membres de démissionner, il n’y a rien qui contrarie la foi chrétienne. Il n’y a plus de doute. L’église catholique se mêle à la crise qui agite l’Assemblée nationale.

A l’occasion d’un atelier organisé à Kinshasa par la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL), et dont la toile de fond a porté sur l’engagement à mener une lutte contre la corruption, les conférenciers, recrutés parmi les acteurs politiques catholiques venus de toutes les tendances politiques confondues, ont parlé de la corruption dans la démission en cascade au Bureau de l’Assemblée nationale. Pour quiconque sait lire entre les lignes, cette position avait tout l’air d’un véritable boulet en plein visage de Christophe Lutundula, Premier Vice-Président démissionnaire de l’Assemblée nationale, présent à cet atelier qui duré pendant trois jours.

image_file_1140En réaction à cette prise de position de ses pairs chrétiens réunis en atelier, Christophe Lutundula, les a invités à faire une démarcation nette entre un engagement politique et la foi chrétienne. Pour lui, lorsqu’une famille politique demande à un de ses membres de démissionner, il n’y a rien qui contrarie la foi chrétienne. Le débat est relancé Il faut dire, sans pointer quelqu’un du doigt, que la position adoptée par l’église catholique concernant la crise à la chambre basse du Parlement, avec la démission des membres du Bureau de cette institution, vient de relancer le débat sur la place publique.

Du conflit dont certains disent, à tort ou à raison, de supposer entre Vital Kamerhe et Joseph Kabila, l’on en vient à des actes de corruption dont l’église catholique, par la bouche de l’Abbé Ambroise, Secrétaire de la CEAL, dit pernicieux en ce qu’ils contribuent à enrichir certains et à appauvrir d’autres. Plébiscite ou non de Kamerhe Le plébiscite ou non de Vital Kamerhe, l’actuel Président de l’Assemblée nationale, sera confirmé aujourd’hui ou demain, à la plénière de l’Assemblée nationale. Adversaires et partisans de ce dernier vont s’empoigner pour faire valoir leur décision. Les uns pour son départ et les autres son maintien.

Tout compte fait, c’est probablement le vote à bulletins secrets qui devra trancher. Chaque camp a déjà affûté ses armes et bombé ses muscles, pour ce faire. L’AMP, qui ne jure que pour le départ de Kamerhe, a déjà montré de quoi elle est capable avec près de 306 députés à son actif ; ceux-là qui ont signé, le 15 mars 2009, à la veille de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, la motion de désaveu.

D’ailleurs, les tractations se poursuivent pour tenter de ratisser large. Du côté de Vital Kamerhe, c’est plutôt le silence, dont lui-même vantait par ailleurs, les mérites. Ce silence, disait-il, est une arme efficace, qui pousse ses rivaux à s’agiter davantage pour chercher à se rassurer de leur victoire au bout du compte. Bien qu’il n’ait pas encore levé l’option définitive quant à sa démission, il reste à noter qu’il a ramené tout le monde au respect de la Constitution et au principe de parallélisme de forme.

Certains allèguent d’ores et déjà que Vital Kamerhe a grignoté quelques points à ses contradicteurs de son parti, le PPRD, et de toute la coalition majoritaire. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité