Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 mars 2009

Gabon: de nombreux chefs d'Etat africains aux obsèques de la Première dame

CPS_TVJ61_190309193809_photo01_photo_default_512x338..............................................................LES PRESIDENTS BONGO, SASSOU ET LES ENFANTS DE FEUE EDITH LUCIE... OMAR DENIS ET YACINE QUEENIE

Dix chefs d'Etat et deux chefs de gouvernement africains ont assisté jeudi aux obsèques et à l'hommage officiel de la Nation gabonaise à la Première dame gabonaise Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée samedi au Maroc, a constaté l'AFP.

Les présidents béninois Thomas Yayi Boni, centrafricain François Bozizé, équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, ivoirien Laurent Gbagbo, malien Amadou Toumani Touré, santoméen Fradique de Menezes, tchadien Idriss Deby Itno et togolais Faure Gnassingbé ont assisté aux cérémonies présidées par le président gabonais Omar Bongo Ondimba et le père de la défunte, le président congolais Denis Sassou Nguesso.

2322969693

Le président de la R.D. Congo, Joseph Kabila s'est fait représenter par son épouse, Madame Olive Lembe Kabila.

Les chefs de gouvernement de Mauritanie et de Guinée, plusieurs Premières dames et de nombreux ministres étaient également présents.   

La France était représentée par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet. "Nous sommes ici pour transmettre les condoléances du président de la République à la famille Bongo", a déclaré M. Joyandet à l'AFP précisant qu'aucune rencontre même extra-officielle n'était prévue.

Les obsèques ont commencé vers 10H00 (09H00 GMT). Après une cérémonie oecuménique et une interruption vers 16H00, l'hommage s'est poursuivi par des témoignages et discours de personnalités qui devaient prendre fin en soirée.

Toutes les télévisions gabonaises ont supprimé leurs programmations habituelles pour retransmettre les obsèques en direct.

CPS_TVJ61_190309193809_photo00_photo_default_512x340Après une nouvelle veillée au Palais présidentiel, la dépouille de Mme Bongo sera rapatriée vendredi vers Edu, dans le nord du Congo, où elle sera inhumée dans le cimetière familial, conformément "aux us et coutumes de l'ethnie Mbochi" à laquelle elle appartenait.

Fille aînée du président congolais, docteur en médecine, Edith Lucie Bongo, 45 ans, avait épousé Omar Bongo, 73 ans, en 1990. Elle avait eu deux enfants avec le président gabonais. Elle est décédée samedi à Rabat où elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines.

Le gouvernement gabonais a décrété un "deuil national" sur le territoire gabonais jusqu'aux funérailles de Mme Bongo. La journée de jeudi était fériée.

O.M...RIP/AFP

Publicité
Commentaires
T
que son ame repose en paix bien que morte il y a quelques années
P
maman peut etre ke les autrs t'oublierons mw je ne toublierai jamain meme si t'est pa ma mère de sang mes tu est ma mère?tn fils pascal
N
NOUS AVONS PERDU UNE TETE DE MEDECIN ELLE ETAIT BIEN JE DIS AVK TT LE MONDE .
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité