Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 mars 2009

Gabon: décès au Maroc d' Edith Lucie Bongo, l'épouse du président Omar Bongo Ondimba... R.I.P

edith_bongo1Edith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat, au Maroc, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision publique RTG1.

Le décès est "survenu ce jour, samedi 14 mars, à 16H20 GMT à Rabat, au Maroc", a déclaré le porte-parole de la présidence, Robert Orango Berre.

Une source médicale au Maroc a confirmé le décès.

"Elle est morte ce matin à la suite d'une grave maladie. Elle a rendu l'âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines", a indiqué cette source.

Fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, Mme Bongo, 45 ans, n'était plus apparue en public depuis près de trois ans. Elle était hospitalisée au Maroc depuis plusieurs mois.

Le 2 mars, des sources marocaines concordantes avaient fait état de la présence à Rabat de M. Bongo, ainsi que son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Le Parti démocratique gabonais (PDG), formation du président Bongo, avait décidé de marquer son 41e anniversaire, jeudi, par la sobriété et le recueillement, par solidarité pour la Première dame malade.

Il avait appelé à organiser des "offices religieux dans toutes les circonscriptions politiques sur l'ensemble du territoire et pour toutes les confessions religieuses" en son honneur.

untitled94Née le 10 mars 1964 à Brazzaville, Mme Bongo avait épousé le président Omar Bongo le 4 août 1990. Il s'agissait alors de secondes noces pour le président gabonais.

Docteur en médecine diplômée en 1989, pédiatre, elle s'était beaucoup engagée dans la lutte contre le VIH-sida. Elle avait été notamment l'une des principales instigatrices de la création, en juillet 2002 à Genève, de l'Organisation des Premières dames d'Afrique contre le VIH-sida (Opdas)".

Elle présidait par ailleurs le conseil d'administration de la Polyclinique El Rapha, un complexe hospitalier privé de la capitale.

Elle était aussi présente sur le terrain politique aux côtés de son mari. Elle avait été élue présidente d'honneur de la formation du chef de l'Etat, le Parti démocratique gabonais (PDG).

* R.I.P... EDITH ET MADILU

Toutes nos prières pour qu’elle récouvre sa santé ont été vaines, c’est Dieu qui nous donne la vie, c’est aussi lui qui vient de décider de reprendre ce samedi matin à Rabat où elle était hospitalisée dans la clinique royale de l’hôpital militaire Mohammed V, la vie de cette grande dame que les proches appelaient affectueusement "TITO ou JOCKER".

Mme Bongo, 45 ans, mère de deux enfants n’était plus apparue en public depuis près de trois ans.

Hommages à l’illustre disparue et paix à son âme.

O.M...présente ses condoléances aux familles présidentielles éprouvées.. Congo-Gabon

Publicité
Commentaires
Z
Je suis Africain et je vis en Frace. Je suis cadre supérieur et je sais analyser avec recul et objectivité les situations.<br /> <br /> Mes condoléances à Omar Bongo et à Denis Sassou. Avant et arès tout ce sont des ommes et c'est à eux que je pense.Quelque soientnos convictions politiques c'est dur. Que som ame repose en paix car cette femme a eu un destin fabuleux.Elle ne voudra pas vous voir tous les deux malheureux et ou faches l'un contre vous. Soyez tous les deux unis dans cette épreuve et surtout pensez à ce qu'elle a toujours voulu pour vous deux : votre bonheur.<br /> Dors en paix grande dame et que la terre te soit légère.<br /> HZ
M
Que dire fàce à une telle perte<br /> Mama edith comme nous l'appellions affectueusement nous laisse orphelins<br /> Orphelins car elle etait notre mère à coté de notre père Omar<br /> Cette femme a marqué son passage sur terre comme elle le souhaitait "Je ne voudrais pas passer sur terre comme une vulgaire touriste" non mama edith tu n'as pas était une vulgaire touriste<br /> une vulgaire touriste ne peut allier en elle seule beauté, grace, pouvoir,et intelligence,<br /> une belle intelligence, j'insiste sur le qualificatif belle, car il y a de vilaines intelligence.oui, intelligence au service du mal,intelligence inutile<br /> ton intelligence à toi était mise au service du social, de la politique aux cotés de ton époux, dans plusieurs combats que tu as mené sur terre<br /> nous sommes orphelins, les orphelins du sida le sont doublement, ils avaient trouvé en toi une seconde mère, cruelle destin, cruauté de la vie,<br /> quelle acharnement!!!<br /> Et tes 2 enfants? Je suis convaincus que tes dernières pensées etaient tournés vers eux<br /> Que le tout puissant les aide dans cette penible épreuve, Qu'il accorde la paix à yaya Omar qui avait trouvé en toi une belle épaule sur laquelle, il reposait, je m'inquiète pour lui<br /> Que Dieu nous soutienne tous
K
Je dis Merci à Dieu, je penses que Sassou et Bongo sauront le mal qu'ils font à leurs populations je suis trés content de la mort d'edith donc il est temps qu'ils remetent l'argent qu'ils volent aux caisses de l'etat, je penses que satan l'attend a l'enfent, Va au Diable
A
Quand nous agissons quel que soit notre rang social soyons humain car le Dieu juste recompense chaque homme selon ses oeuvres.Reflechissez-en .Merci
B
je suis un congolais vivant en afrique du sud.le seigneur a donner et il a reprit,tres toucher pour cette nouvelle triste qui s'est survenue dans mon pays.mes condoleances a la famille presidentielle et surtout aux enfants q'elle a laisser que DIEU puisse les assister.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité