LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

05 mars 2009

La démission des membres du bureau du Parlement jugée anticonstitutionnelle par l'opposition

154731La démission de 5 membres sur les 7 que compte le bureau de l'Assemblée nationale en RDCongo, sous pression de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), la plateforme soutenant le chef de l'Etat, à laquelle leurs partis appartiennent, est anticonstitutionnelle, a délcaré mercredi l'opposition du Parlement congolais.

Le premier vice-président du groupe des parlementaires des chrétiens démocrates (opposition), Me Lumeya, l'a déclaré mercredi à la presse tout en précisant que cette démission devrait être entérinée par la plénière et non par leur famille politique, conformément à la constitution.

"Nous n'avons pas élu les membres des familles politiques mais plutôt des individus", a-t-il souligné .

La plateforme du chef de l'Etat congolais avait demandé le mois dernier le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe de démissionner pour ses propos sur l'entrée fin janvier de soldats rwandais en RDCongo.

Le 21 janvier dernier, au lendemain du lancement de l'opération militaire conjointe RDCongo-Rwanda contre les rebelles hutus rwandais dans la province du Nord-Kivu, M. Kamerhe, membre du parti présidentiel et un proche du président Kabila, avait indiqué ignorer l'autorisation pour l'entrée en RDCongo des militaires rwandais.

Pour l'AMP, la déclaration de M. Kamerhe est susceptible d'avoir un impact négatif la sécurité et la cohésion nationales. Le changement des membres du bureau de l'Assemblée nationale, déclenché par l'AMP, serait destiné à augmenter la pression sur Kamerhe.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La démission des membres du bureau du Parlement jugée anticonstitutionnelle par l'opposition

Nouveau commentaire