LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

05 mars 2009

La RDC retrouve le Ghana en finale du CHAN

1023832

........................................................................................

35 ans après, la RDC jouera une finale d’une compétition africaine de football. Les Léopards ont décroché leur place en finale en éliminant (2-1) hier mercredi4 mars à Abidjan la Zambie en demi-finale. Ils seront face aux Black Stars du Ghana le dimanche 8 mars pour la finale comme en 1968 à Addis-Abeba.

Humiliés (0-3) le dimanche 1er mars par les Black Stars du Ghana lors du troisième match du tour préliminaire, la réaction des Léopards était attendue pour ce match de la demi-finale contre les Cipolopolo boys de la Zambie. Ils ont répondu présents en battant (2-1) hier mercredi 4 mars les Cipolopolo boys de la Zambie en demi-finale au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan grâce à deux buts de Lofo et Kaluyituka Dioko. Ils seront face aux Black Stars du Ghana le dimanche 8 mars dans une finale qui sent la revanche.

Les hommes de Santos Muitubile ont démarré à 100 à l’heure dès le coup d’envoi. Sur la première offensive, Serge Lofo ouvre le score cueillant les Zambiens à froid. Sur une longue relance de Gladys Bokese remisée de la tête par Trésor Mputu sur Mvete.

L’attaquant du TP Mazembe transmet le cuir à Lofo isolé sur le flanc gauche. Celui-ci, après un contrôle, ajuste Kaumbwa Davy, le portier zambien d’un tir tendu des 30m. Le ballon va mourir dan la lucarne gauche. Les Léopards mènent 1-0 après seulement 3 minutes de jeu. Mise en confiance par cette ouverture du score, ils prennent le match par le bon bout et dominent dans le jeu. A la 17ème minute, Bedi Mbenza parvient à décaler Alain Kaluyituka Dioko dans le dos de la défense zambienne. D’un tir croisé surpuissant, il bat le portier Kaumbwa Davy portant la note à 2-0 à moins de 20 minutes.

Blessés dans leur amour-propre, les Cipolopolo boys tentent de réagir. Ils pressent très haut les Léopards. Mais la défense congolaise conduite par le capitaine de jour Gladys Bokese tient bon. La mi-temps intervient sur cette avance confortable des Congolais.

La deuxième période se joue sur un faux rythme. Les Léopards gèrent leur avance. Les Zambiens semblent émoussés par les efforts déployés en première période. Les remplacements opérés par l’entraîneur Hervé Renard donnent un second souffle aux Cipolopolo boys qui se ruent encore sur les buts de Kidiaba dans le dernier quart d’heure. Leurs efforts seront récompensés à la 83ème minute avec une réduction de score de Given Singuluma. Le meilleur du tournoi, avec 4 réalisations, reprend victorieusement de la tête au point de penalty un centre venant de la droite. Le coup de sifflet final de l’arbitre marocain Abdella Hachiri intervient sur le score de 2-1 en faveur des Léopards. La RDC retrouve une finale d’une compétition continentale après 35ans de disette. La dernière remonte à 1974 en Egypte face à la Zambie.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 07:54 - SPORT - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La RDC retrouve le Ghana en finale du CHAN

    MERCI LES LEOPARDS

    Encore merci pour cette belle qualification contre le Ghana,toujours très violants face aux Léopards.Mais notre espoir est là pour réaliser cette revanche.TENEZ BON MES ENFANTS NOUS VAINCRONS.........

    Posté par zaseli, 05 mars 2009 à 21:02 | | Répondre
  • LEOPARDS CHAN 2009

    Bonjour mon frère,

    C'est bien de voir les léopards en finale dela première coupe d'Afrique des Nations des joueurs évoluant dans des championnats locaux. Mais, une chose est vraie, nous ne méritons pas cette finale de part notre entraîneur national Santos MUTUBILE qui a vraiment montré ses limites contre la zambie alors qu'onavait le match en main. D'ailleurs, pour preuve, on a dû prier le bon Dieu pour que lematch finisse aussi vite parce que nos joueurs étaient incapables de terminer le match car très fatigués. Son coaching c'est vraiment la vraie merde, excuse-moi de te le dire, mais au lieu de faire entrer DIBA, il fallait monter Déo KANDA par exemple afin de mettre pression sur les défenseurs zambiens pour qu'il récule pour éviter le but qu'on avait encaissermais non, l'imbecile fera entrer un joueur sans ambition et sans intelligence devant un défenseur à un contre un.
    Je suis désolé.

    Posté par Gouverneur, 06 mars 2009 à 14:07 | | Répondre
Nouveau commentaire