LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

24 février 2009

La Belgique apportera une aide de 200 millions à la RDC

degucht_454.........................................................................................

La RDC aurait dû recevoir environ 170 millions d'euros l'an dernier, mais une partie de cette somme n'a pu être engagée en raison de la crise diplomatique entre la Belgique et son ancienne colonie qui s'est close le 24 janvier dernier après neuf mois.

charles_20michel2Avec la reprise totale attendue de la coopération entre la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC), l'aide publique totale de la Belgique à Kinshasa devrait atteindre quelque 200 millions d'euros en 2009, a indiqué mardi le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel. "On va revenir au niveau habituel", a affirmé le ministre à l'agence BELGA en marge d'une visite au Burundi, confirmant des chiffres déjà évoqués et cités également par l'agence de presse Bloomberg.

La prochaine étape devrait être une réunion du "comité des partenaires" qui n'avait pu avoir lieu l'an dernier en raison de la crise diplomatique causée par des propos du ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, sur la corruption dans l'ex-Zaïre qui avaient irrité les dirigeants congolais.

Mais Bruxelles et Kinshasa ont tourné la page de cette crise de neuf mois par la publication d'une déclaration commune des deux Premiers ministres, Herman Van Rompuy et Adolphe Muzito, qui instaure entre leurs deux pays un dialogue "permanent, franc, ouvert et constructif, respectueux des institutions démocratiques et légitimes des deux Etats".

La Belgique espère désormais aussi la réouverture rapide de ses consulats de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et de Lubumbashi (Katanga, sud-est), qui avaient fermé leurs portes le 2 juin dernier "pour une durée indéterminée", à la demande du gouvernement congolais.

Selon M. Michel, la Belgique prévoit, en concertation avec le gouvernement congolais, de renforcer son action dans les secteurs de l'éducation et de la santé, des infrastructures rurales et de l'amélioration de la gouvernance locales. La coopération belge souhaite également investir dans le rétablissement de la justice à l'est de la RDC, en proie à des tensions persistantes, a-t-il ajouté.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Belgique apportera une aide de 200 millions à la RDC

Nouveau commentaire