LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

24 février 2009

UDPS : La guerre des "sous-chefs"

Tshisekedi__avril_05A l’occasion de la célébration du 27ème anniversaire de la naissance de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les «lieutenants» de Tshisekedi wa Mulumba ont une fois de plus étalé leurs divisions.

En l’absence d’Etienne Tshisekedi son président national en convalescence, qui dirige l’UDPS ? Valentin Mubake Numbi, le président du Comité national ? Alexis Mutamba, le secrétaire général ? François-Xavier Beltchika Kalubye, le président du Comité organisateur du premier congrès de cette formation politique ? Le "divisionnisme" qui règne au sein de l’UDPS commence à inquiéter certains membres de l’opposition congolaise. C’est le cas du député national Jean-Claude Mvuemba qui a décidé d’entreprendre, à ses risques et périls, une mission de bons offices auprès des «leaders des deux ailes dissidentes» en l’occurrence François-Xavier Beltchika et Alexis Mutamba.

La célébration du 27ème anniversaire de la création de ce parti a porté à son comble la "guerre des sous-chefs" qui mine ce parti. Le même événement a été célébré, dimanche 15 février, en deux lieux différents. Les «amis» de Beltchika Kalubye se sont retrouvés à Righini où se trouve la résidence de celui-ci. Notons que Beltchika était présenté dans la dépêche de l’APA comme étant le secrétaire exécutif intérimaine. Un vrai sacrilège pour l’"aile légaliste" du part. Mutamba, lui, a drainé les «siens» au siège du parti à Limete. Quel bel exemple de désunion …radicale ?

Maîtrisant mal les subtilités de ces querelles paroissiales, congoindependant.com a relayé la première dépêche qui lui est tombée sous la main. Signée APA, cette dépêche faisait la part belle à la manifestation organisée à Righini provoquant le courroux de certains militants. Un «Udpésien» pur et dur s’est même cru en droit de donner de leçon d’éthique journalistique à notre journal : « (…), cet article porte la confusion totale (…) dans la mesure où celui que vous nous présentez comme secrétaire exécutif intérimaire (M. Beltchika) assumait jusqu’au 17 Janvier dernier la responsabilité du président du comité organisateur du premier congrès de l’UDPS. Et, à ma connaissance, cet organe temporaire institué par le président de l’UDPS a été dissous par la décision 81 du président ce parti.» Et d’ajouter : «Par quelle magie, ce monsieur est-il devenu secrétaire exécutif intérimaire ? Ton journal est devenu aussi manipulateur comme certains journaux apparaissant à Kinshasa (…) ? Qui a intérêt à cette confusion? (…).»

Dimanche 22 février, votre serviteur a été contacté, au téléphone, par Raphaël Kashala de la représentation de l’UDPS au Benelux. En termes plus courtois mais fermes, Kashala a fustigé cette dépêche en l’attribuant erronément à Congoindependant.com. «Raphaël» a été invité poliment de se donner la peine de parcourir l’article sans oublier de lire la «signature» au bas du texte. N’empêche. Pour lui, les "rebelles" ont bénéficié d’une publicité gratuite.

Depuis que le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba fait face à des ennuis de santé, on assiste une «guerre des sous-chefs» au sein de ce parti que d’aucuns continuent à gratifier du titre de « fille aînée de l’opposition». En juillet dernier, deux délégations rivales avaient représentées l’UDPS à Athènes à la réunion de l’International socialiste. L’une, par Beltchika ; l’autre, par Valentin Mubake. Interrogé par Congoindependant, Mubake avait eu ces mots : «C’est un incident malheureux. Depuis un certain temps, il a régné une confusion déplorable au niveau des responsabilités dévolues aux uns et aux autres au sein du parti. Confusion entre d’une part les organes centraux et de l’autre, des structures techniques liées directement ou indirectement à l’organisation du congrès du parti. Cette confusion vient d’être levée par le président national.» C’était en juillet 2008…

B.A.W 

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur UDPS : La guerre des "sous-chefs"

Nouveau commentaire