LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

08 février 2009

Butembo : le camp de Kasiki vidé de ses 168 occupants hutus rwandais

image_file_1882Nous l’écrivions ce dimanche matin, des ex-combattants rwandais du RUD-RPR et leurs dépendants présents au camp de Kasiki, à Lubero, devaient être rapatriés au Rwanda ce dimanche par la Monuc. Mais, stupeur ! Le camp est vide depuis ce matin. Les 74 ex combattants et leurs dépendants ont fui ce camp situé à 200 kilomètres au sud-ouest de Butembo pendant la nuit. La raison de cette désertion demeure inconnue jusque-là, rapporte radiookapi.net

Ce dimanche matin, le camp de Kasiki est désert. Les 74 ex combattants FDLR et leurs 94 dépendants sont introuvables. Ils ont laissé derrière eux, les animaux de la basse cour, des vêtements, des couvertures, des matelas, des vivres et même des ustensiles de cuisine. Les ex combattants et leurs dépendants seraient partis dans la précipitation, selon le gestionnaire du camp Fataki Avazi. Pour le représentant du gouvernement à la cérémonie de fermeture du camp de Kasiki, rien n’indique la fuite des candidats au rapatriement. Il renchérit qu’hier samedi, tous les ex- combattants et leurs dépendants ont exprimé le vœu de retourner au bercail. Toutefois, ajoute-t-il, les portes leur restent ouvertes s’ils veulent regagner le camp. Ils bénéficieront de l’appui du CICR et du HCR, conclut-il.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Butembo : le camp de Kasiki vidé de ses 168 occupants hutus rwandais

Nouveau commentaire