LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

06 février 2009

Mission impossible : Thambwe Mwamba à la recherche de Nkunda ?

mwambaDepuis ce jeudi, en début d’après-midi, le Ministre Congolais des Affaires Etrangères, a quitté Kinshasa pour Goma, première étape de son voyage vers Gisenyi où il va rencontrer son homologue rwandais. Alexis Thambwe Mwamba estime qu’il est temps d’évaluer les opérations militaires conjointement engagées contre les Fdlr. Le cas Nkunda, a-t-il déclaré à la radio onusienne, sera inscrit à l’ordre du jour des entretiens diplomatiques. Est-ce le début de la fin d’une aventure ou, c’est le changement d’épisode, pour Laurent Nkunda ?

On en saura un peu plus à l’issue des pourparlers directs entre Alexis Thambwe Mwamba et son homologue rwandais. Les deux personnalités ont convenu de se rencontrer à Gisenyi, là où depuis un certain jeudi 22 janvier, vers 22H30’, Laurent Nkunda avait été capturé et placé en résidence surveillée. Au-delà du simple exercice d’évaluation des opérations militaires axées sur le démantèlement des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, Fdlr en sigle, Alexis Thambwe Mwamba, cité par Radio Okapi, a déclaré que le cas Laurent Nkunda sera également inscrit à l’ordre du jour.

Lorsqu’on sait que toute l’attention des congolais est focalisée sur l’épineuse question de l’extradition à Kinshasa, pour un jugement public, de l’ex-Chef du Congrès National pour la Défense du Peuple, mouvement rebelle, cette déclaration rassure moins qu’elle ne inquiète. D’autant qu’elle bouscule, en même temps, les réflexions sur les raisons d’un tel déplacement, avant même le 10 février, date avancée par Kabila, lors de sa dernière sortie médiatique du 31 janvier 2009, au Palais de la Nation.

Où allons-nous ?

Pour l’essentiel, peut-on croire que c’est le début officiel du fameux processus politique, diplomatique et/ou judiciaire qui déboucherait, en fin de compte, sur la finalisation du dossier « Laurent Nkunda » ? C’est, apparemment, l’occasion de tenter d’y croire dans la mesure où il n’est « ni un sac de maïs, ni de haricot », comme l’avait si bien évoqué le Président Kabila.

Des tractations ainsi ouvertes, croit-on, favoriseront d’une manière ou d’une autre, l’éclosion de la vérité, sur la suite des événements. Dans tous les cas, Laurent Nkunda n’aura été qu’une des têtes couronnées de la haute maffia internationale qui s’est incrustée à l’Est de la RD. Congo, avec pour mission affichée, le trafic illicite et l’exploitation illégale des ressources naturelles de ce pays. Y mettre fin implique des actions combinées. C’est même un pari difficile. Kabila, lui-même, l’avait reconnu comme tel. Ainsi, cette extradition paraîtrait-elle hypothétique.

Après tout, comme va-t-on jeter Laurent Nkunda au feu et laisser Bosco Ntangada humer l’air frais de Goma, sous les couleurs de l’armée nationale ? Comment pense-t-on juger Laurent Nkunda sans la moindre éclaboussure, pour ses parrains rwandais ? Enfin, comment envisage-t-on amnistier tous ses compagnons de lutte, les intégrer dans l’armée nationale et, à la limite, laisser le CNDP se muer en parti politique, alors que son chef historique serait voué aux gémonies ?

Autant sont des questions qui désamorcent toute précipitation, dans la conclusion. Puisque Thambwe Mwamba est à Gisenyi, va-t-il revenir avec Laurent Nkunda, à Kinshasa ? C’est trop, tôt. L’affaire risque, par contre, de prendre beaucoup de mois, tant que l’autre partie, le Rwanda, qui préconisait déjà une solution politique, campera sur ses positions. Le Congo est-il devenu subitement fort, pour l’amener à se dédire ? La Prospérité

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mission impossible : Thambwe Mwamba à la recherche de Nkunda ?

Nouveau commentaire