LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

04 février 2009

Vital Kamerhe aurait-il démissionné ?

kabila_kamerhe2Telle, une traînée de poudre, la nouvelle faisant état d’une éventuelle démission du Président de l’Assemblée Nationale s’est répandue à rythme endiablé hier, en fin de la soirée, dans la capitale. Pourtant, deux de ses proches attribuent à la rumeur, cette force magique de créer des dissensions impromptues au sein de la famille "présidentielle".

Au fait, pour quelle raison Vital Kamerhe démissionnerait-il ?

S’interroge chacun d’eux, sous le sceau de l’anonymat. Et, à lui-même de répondre : « il n’y a rien ». Il n’y a pas de fumée, sans feu, dit-on. Hier, dans la soirée, une nouvelle persistante a fait état d’une éventuelle démission de Vital Kamerhe du juteux poste de Président de l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle, du reste, relayée sur Top Congo-FM, a longuement alimenté la chronique, dans les salons huppés de Kinshasa. Sans aller dans les moindres détails, elle était tellement forte que La Prospérité à mis en branle son carnet d’adresses pour en savoir un peu plus. Deux des proches de Kamerhe ont confié au Quotidien de l’avenue de la paix, à Mont-Fleuri, qu’il n’en est rien du tout. Ils ont dit, en plus, que Kamerhe est et demeure jusqu’à nouvel ordre le Président de la chambre basse du Parlement. L’un comme l’autre, en deux temps séparés, a attribué à la rumeur, la force magique de créer des dissensions au sein de la famille politique du Président Kabila.

parlement« Il n’y a rien. On est calme. Le Président Kamerhe n’a pas démissionné. Dans tous les cas, s’il l’avait fait, la presse aurait eu la primeur de l’information. C’est vous, la presse. Est-ce que vous avez été associés à une telle déclaration ? », réplique-t-il, en affirmant qu’il est l’un des bras droits de Vital Kamerhe.

Une réunion secrète à la ferme ?

La démission a-t-elle été à l’ordre du jour, à la ferme présidentielle, où quelques principaux caciques du pouvoir étaient réunis hier autour de Kabila ? Jusqu’à la fin de cette édition, rien n’en a filtré, en ce sens. Toujours est-il qu’une rencontre de routine y a eu lieu. Alors que la nouvelle faisait rage au centre-ville, Vital Kamerhe, lui, était l’un de ceux qui conféraient avec Kabila.

mr_xQui veut bouffer Kamerhe ?

A ce stade, personne ne peut assumer une telle responsabilité. Mais, au fond, il y aurait une avalanche de mécontentements dans les rangs du Pprd. La dernière fois, la crise était perceptible au lendemain de l’arrivée des troupes rwandaises, sur le sol congolais. Vital Kamerhe était visiblement pointé du doigt, pour avoir osé dire qu’il n’avait pas été associé aux préparatifs. Une réunion houleuse s’en était d’ailleurs suivie au Pprd, avant que la tempête ne soit apaisée.

Pourtant, Kabila a dit à la presse, le 31 janvier dernier, que les Présidents de deux chambres du Parlement étaient au parfum des pourparlers ayant permis la conclusion d’un accord militaire entre le Rwanda et la RD. Congo sur la traque commune des Fdlr. Finalement, doit-on penser que la folle rumeur trouverait dans des petits sons interinstitutionnels discordants, l’occasion de s’enraciner ? Tout est possible. La Prospérité

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:57 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Vital Kamerhe aurait-il démissionné ?

  • Pas de fumee sans feu

    C'est vrai qu'il ya au moment ou je vous parle un climat tres tendu et une incertitude au sein du PPRD a cause de la presence des Rwandais et Ougandais sur notre sol. Le camp du Pacificateur voudrait voir cette crise se dissiper fin fevrier comme convenu.

    Le camp Kamerhe est tres clair la-dessus: Si debut mars 2009 il n'y a pas de mouvement d'exit des forces Rwandaises, eh bien une revolte au sein de la majorite presidentielle aura bel et bien lieu. Comment? Seul Dieu le sait!

    Posté par pierre2, 04 février 2009 à 13:25 | | Répondre
  • Kamerhe est un hypocrite

    Je suis un peu si pas tres decu par l'attitude de Kamerhe pour ce qui est de la presence de l'armee Rwandaise sur notre territoire.
    Tout Congolais sait que Kamerhe et Kengo se sont rendus au Rwanda. Je ne pense pas qu'ils s'y sont rendus pour danser le Ndombolo. Non. Ils y etaient pour parler securite dans l'Est de la RDC.
    Pour encore plus elucider, Kabila a bien dit que tous les organes de la republique etaient bien au courant de l'operation. Shini michezo iyi.
    Le comportement de Kamerhe laisse a desirer. Ses actions parlent d'elles memes. Ce monsieur a des ambitions presidentielles. Il pense ou du moins tout le monde pense qu'il peut faire mieux que le Rais. Voyant 2011 se rapprocher, il veut jouer au rapporteur des solutions et gagner la confiance de la population, surtout celle de l'Est dont il est originaire.
    Sachant que les Rwandais ne quitteront pas la RDC comme Kabila le dit, Kamerhe a beaucoup de chance d'en sortir populaire et...

    Posté par pierre2, 05 février 2009 à 12:31 | | Répondre
  • La démocratie oblige

    En politique comme dans l'armée c'est en premier lieu envers la nation et le peuple qu'ont est appelé à servir qu'on doit exprimer sa loyauté .

    Un parlement n'est pas là pour servir un président. Si le président prend une décision qui peut mettre en cause la vie du peuple, le parlement élu du peuple (càd le peuple) a droit aux explications.

    Les interêts de la nation sont de loin superieurs à ceux d'un parti politique comme le PPRD ou une alliance comme l'AMP. Mêmes ces organisations doivent comprendre qu'elles ne sont pas au service d'un président mais d'un peuple et la nation que celui-ci est appelé à servir et proteger. Ni le président et moins encore ses collaborateurs ont le droit d'imposer la ligne de conduite au parlement surtout quand le président est appelé à s'expliquer sur une question précise.


    Même en plein pouvoir, les politiciens congolais doivent comprendre qu'il ya parmi les plus de 60 millions des congolais des femmes et des hommes qui peuvent servir le pays mieux qu'eux. Ils doivent donc analyser les critiques et en tirer des lecons au lieu de s'aveugler par l'egoïsme et les avantages accordés par l'appartenance à un circuit politique.

    J'espère que le PPRD ou l'AMP ne sont pas des sectes de lavage de cerveau conduisant les adeptes à la perte de l'abilité d'analyser et critiquer les actes des uns des autres. Il n'est donc pas défendu aux autres congoalis d'avoir les ambitions de diriger la RDC si on a une vision et veut s'investir pour le développement de celle-ci.

    Tout congolais y compris Vital Kamerhe s'il l'est a le droit de mettre en question les décisions qui peuvent mettre en jeu la sécurité de notre pays. Que Nkunda soit directement remplacé par l'armée Rwandaise dans l'est de notre pays sachant le rôle que Nkunda a joué sous la protection de Kagame dans la déstabilisation de notre pays laisse bien des questions dans la tête de tout congolais qui suit de près la ballade à la tête du pays de Lumumba qui est aujourd'hui transformé à un champ de bataille.

    Nkunda serait il qu'un passage pour inserrer les Rwandais dans des instances clées de notre pays? Ne pas le traduire en justice serait ce pour le remercier du service rendu ou qoui? Qui ne connait pas le rôle que Nkunda a joué auprès de Kagame au Rwanda? Bosco Ntaganda en uniforme d'armée Congolaise serait il parceque le pouvoir en place trouve que la RDC est tellement pauvre en capital humain qu'on peut former en membre digen d'une armée natioanle ou c'est une reconnaissance de l'ncapacité du pouvoir en place d'investir dans la formation des militaires qui fait qu'on doit récourir aux criminels à origine douteuse qui ont été à la base da la mort de tant de Congolais?

    On reconnait la capacité d'un pouvoir à travers la vie du peuple, le développement de la nation - le bilan du pouvoir. Serait il pas un bon sujet sur lequel le PPRD et l'AMP pourrait tenir des reunions???

    Posté par Congolaise, 22 février 2009 à 02:22 | | Répondre
Nouveau commentaire