LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

03 février 2009

RDC: 85 enfants soldats libérés par des milices au Nord-Kivu

CPS_TCM37_030209125519_photo00_photo_default_512x370Un total de 85 enfants ont été libérés la semaine dernière par les milices Maï-Maï opérant dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), s'est félicité mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).

Les enfants, âgés entre sept et 17 ans, ont été relâchés en deux fois au terme de pourparlers avec les milices, a précisé la porte-parole de l'organisation à Genève Véronique Taveau.

Les Maï-Maï forment une milice locale qui combat aux côtés des forces gouvernementales la rébellion du Tutsi congolais Laurent Nkunda, active dans la région du Nord-Kivu.

Un premier groupe de 65 enfants, dont deux filles, a été libéré jeudi dernier, et un deuxième de 20 enfants, dont trois filles, dimanche.

"Les enfants étaient affamés, traumatisés, apeurés, lorsque nous les avons retrouvés", a déclaré la porte-parole de l'Unicef. Ils ont été accueillis dans le centre de démobilisation des enfants de l'ONU à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

L'identification de leur famille prendra du temps, a-t-elle ajouté, car "c'est un processus long et la zone doit être sécurisée".

Selon l'agence de l'ONU, environ 2.000 enfants sont encore incorporés dans des milices dans le Nord-Kivu.

L'Unicef espère que d'autres libérations d'enfants recrutés par les milices pourront avoir lieu dans les prochains mois. "Nous avons l'espoir qu'un nombre significatif d'entre eux, près de 1.500, soient relâchés", a déclaré Mme Taveau.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: 85 enfants soldats libérés par des milices au Nord-Kivu

Nouveau commentaire