02 février 2009
Kabila: "Je ne peux pas certifier si Laurent Nkunda a été arrêté par les rwandais, la presse congolaise peut aller vérifier... "
AINSI PARLA JOSEPH KABILA... "POUR NE RIEN DIRE" !
L’histoire retiendra de cette conférence de presse de ce samedi 31 janvier 2009, au Palais de la Nation... Rien de neuf, si ce n'est la "petite combine" de Hypo.
Pour Kabila, en effet, les troupes rwandaises ne resteront pas éternellement au Congo. Un accord militaire et secret délimite les champs des opérations ainsi que le délai de leur exécution.
L'opération militaire conjointe des armées congolaise et rwandaise dans l'est de la République démocratique... [Lire la suite]
02 février 2009
RDC: l'option du rapatriement "ouverte" pour les rebelles rwandais
La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a rappelé lundi aux rebelles hutu rwandais, traqués dans le cadre d'une opération rwando-congolaise dans l'est du pays, que l'option du rapatriement volontaire au Rwanda était "pleinement ouverte".
"La Monuc tient à rappeler aux combattants FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) que l'option volontaire du désarmement, démobilisation rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR) reste pleinement ouverte, malgré les opérations militaires... [Lire la suite]
02 février 2009
Kadhafi, "roi des rois traditionnels d'Afrique", élu à la tête de l'Union africaine
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui entend désormais se faire appeler "roi des rois traditionnels d'Afrique", a été élu lundi à la tête de l'Union africaine (UA) pour un an, lors d'un sommet de l'organisation à Addis Abeba.
Bien que la volonté de M. Kadhafi d'instaurer un "gouvernement de l'Union" conduisant à des "Etats-Unis d'Afrique" effraie bon nombre de chefs d'Etat du continent, ceux-ci l'ont élu à la présidence en exercice de l'UA, essentiellement pour des questions d'équilibre politique... [Lire la suite]
02 février 2009
Accord de principe pour la réouverture des consulats belges
Les consultats de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et de Lubumbashi (Katanga, sud-est), avaient fermé leurs portes "pour une durée indéterminée" le 2 juin dernier, à la demande du gouvernement congolais, irrité par les propos de M. De Gucht sur la corruption dans l'ex-Zaïre.
La Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) ont trouvé un accord de principe en vue de la réouverture, dans un proche avenir, des consulats généraux belges à Bukavu et Lubumbashi, fermés depuis sept mois, a... [Lire la suite]