LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 janvier 2009

Masisi : les FDLR tuent 36 civils congolais... vrai ou faux ? Radio Okapi (la Monuc) fait-elle de la propagande pro-rwanda ?

image_file_1879Les 36 personnes auraient été tuées lundi dernier par les FDLR dans plusieurs villages à cheval entre le sud du territoire de Masisi et Walikale, à savoir Melembe, Mianga, Katambira et Nyamimba en territoire de Walikale et d’autres villages de Masisi en groupement Ufamandu 1er. Par la même occasion, ces villages ont été systématiquement pillés par ces combattants hutus rwandais. Ces attaques sont confirmées par un communiqué des Mai Mai Kifuafua, daté du 27 janvier dernier, rapporte radiookapi.net

Didier Bitaki revient sur cet incident : « C’était en date du 26 janvier 2009. Aussitôt que les FDLR ont suivi à travers les médias les différentes déclarations des groupes armés, qu’ils adhéraient au processus de paix en travaillant aux cotés des FARDC afin de les traquer, ils [Ndl : les FDLR] ont directement réagi négativement en se rendant dans différents villages, où ils ont commencé à tuer tout Congolais qu’ils trouvaient sur leur passage. Ils ont tué à l’aide des armes blanches, donc avec des machettes et ceux qui tentaient de s’enfouir, ils tiraient sur eux. Ce bilan est encore provisoire, donc il pourra s’alourdir d’avantage au fur et à mesure qu’on fait le décompte des cadavres »
Didier Bitaki, porte-parole des Mai-Mai Kifuafua demande à cet effet au gouvernement congolais de garantir suffisamment la sécurité des civils se trouvant dans les zones des opérations.

Par ailleurs, d’autres sources administratives à Masisi-centre confirment ces attaques des FDLR contre des populations civiles dans les villages précités. La même source confirme notamment la mort d’un haut officier FDLR tué hier mercredi vers le village de Kibua, toujours au sud de Masisi-centre. Contacté, un officier FDLR basé à Masisi a tout nié. Pour lui, ils ne sont pas responsables de ces tueries.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Masisi : les FDLR tuent 36 civils congolais... vrai ou faux ? Radio Okapi (la Monuc) fait-elle de la propagande pro-rwanda ?

  • Les FDLR ont tué les congolais

    Dans l'histoire de la guerre , tous les moyens son bons pour diaboliser son adversaire.
    Hier, les congolais disaient que
    1/ c'est l'armée de Kagame qui est responsable de tous les maux congolais savoir le pillage des ressources de la RDC, les massacres de plus de 5 millions de mort congolais, j'en passe;
    2/ c'est l'armée de Nkunda soutenue par l'armée rwandaise qui est responsable de la tragédie des congolais du Kivu.

    Aujourd'hui, les mêmes congolais disent que ce sont les FDLR qui sont responsables de tous les maux congolais: pillage des ressources de la rdc, massacres de plus de 5 millions de congolais, destrcution de la ville de Kisangani, viols des congolaise, j'en passe.

    Les mêmes congolais voient en libérateur Monsieur Kagame. Pour Nkundabatware, hier criminel,ils ne parlent plus de lui.

    Il n'y a même pas deux mois, les FDLR se battaient à côté de l'armée congolaise contre l'armée rwandaise dite de Nkundabatware.
    Aujourd'hui, ils sont des ennemies à liquider par tous moyens y compris par le pacte avec le diable, diable qui devient alors un saint à glorifier.

    Les congolais affirment que les FDLR ont massacré des congolais. Les FDLR nient et pour prouver l'inexistence de leur responsabilité dans ces massacres, elles demandent à Kabila de créer une commission composées des personnes neutres, acceptées par toutes les parties, chargée d'enqûêter sur les allégations du gouvernement congolais. Monsieur Kabila reste muet.
    la seule solution pour connaître les auteurs de ces massacres est cette commission.
    Tout refus de sa mise en place par le président congolais ne cacheterait-il pas quelque chose c'est-à-dire sa volonté manifeste de diaboliser les FDLR au mépris de sa parole donnée d'une part et de faire la violation, en toute impunité, de la constitution de son pays dont il est garant au premier chef quant à son respect d'autre part?
    Quant à la radio Okapi, lorque l'armée de Nkundabatware brûlait vifs les femmes, enfants et hommes congolais, on n'a pa entendu cette radio dénoncer ces massacres. Cela démontre une fois de plus son manque d'objectivitéou son parti pris.

    Pour être crédible et respecté, il faut le mériter.

    Au regard de tout ce qui précéde, les dirigeants congolais ne sont pas crédibles et ne mérientent pas, à mes yeux, un moindre respect.

    Quel pays au monde moderne dit démocratique car comme le nom l'indique, la RDC est un pays démocratique, peut-il accepter qu'un président, peu importe les objectifs visés et les résultats attendus,viole impunément la constitution.
    La constitution congolaise est-elle devenue un chiffon de sorte que le président la viole comme il l'entend et impunément?

    Ce même Kabila qui, visiblement ne connaît pas le sens et la valeur suprême de la constitution de son pays, veut débarquer le président de l'assemblée Nationale qui, en réalité, n'en est pas une, mais est un goupe de copins et loubards en tout genre.

    Posté par BB, 26 février 2009 à 15:21 | | Répondre
  • un recret

    bjr ou les salutation a tous les congolais que je suis,je ne suis politicien comme les autres; mais je peut faire un petit remarque :nous croiyons que presence du president de l ensemble ne nous apporterait rien pcq il aurrait des parties prit,mais avont fini par conprendre qu il ete congolait du simple faite tout les monde ces sont retrouver c a d avoir un mot au saint de l' enssemble .MAIS PERSONNELLEMENT nous recretons le conportement du chef de l'Etat pour avoir choisi ces moment

    Posté par nathan, 19 mars 2009 à 14:53 | | Répondre
  • les congolaise ont menti

    bjr à tous les FDLR sont au congo.
    je ne suis politicien comme les autres; mais je peut parler un peu concernant les congolais
    celui qui a dit que les FDLR ont tué les congolais en verite il a menti
    ce les soldats des kagame qui ont tué les congolais

    Posté par assan, 11 décembre 2009 à 20:38 | | Répondre
Nouveau commentaire