Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 janvier 2009

Normalisation des relations Belgique-RDC après 9 mois de brouille

CPS_SZC90_240109225535_photo00_photo_default_512x341Les gouvernements de la Belgique et de la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu samedi de normaliser les relations entre les deux pays après neuf mois de brouille, ont annoncé Bruxelles et Kinshasa dans une déclaration commune.

"Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, M. Adolphe Muzito, en accord avec le président de la République, Chef de l'Etat (Joseph Kabila), et le Premier ministre du royaume de Belgique, M. Herman Van Rompuy, conviennent de normaliser les relations entre leurs deux pays", selon cette déclaration diffusée à Bruxelles en fin d'après-midi.

Les relations entre les deux pays s'étaient dégradées après des déclarations en avril du ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, sur la corruption en RDC.

Après ces critiques, le gouvernement de la RDC avait décidé de rappeler son ambassadeur en Belgique et de fermer son consulat à Anvers (nord). Les autorités congolaises avaient également imposé à la Belgique de fermer ses consulats de Lubumbashi (sud-est) et de Bukavu (est).

Selon la déclaration, Bruxelles et Kinshasa opèrent ce rapprochement "dans l'intérêt bien compris de leurs pays" et "conscients des causes qui ont été à la base des problèmes survenus ces derniers mois dans leurs relations".

Les gouvernements belge et de son ancienne colonie, indépendante depuis 1960, se disent "désireux de créer un climat qui permette de préserver le caractère traditionnellement privilégié des liens historiques qui unissent leurs pays".

Pour Herman Van Rompuy et Adolphe Muzito, il s'agit de tourner la page des derniers mois en instaurant un "dialogue permanent, franc, ouvert et constructif, respectueux des institutions démocratiques et légitimes des deux Etats", tout en veillant à ce que ces relations soient gérées "conformément aux principes de l'égalité souveraine des Etats et de la réciprocité".

Bruxelles et Kinshasa promettent encore de "redynamiser la coopération" entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie belge, lors d'une visite à Kinshasa au printemps dernier, avait dénoncé la corruption en RDC. M. De Gucht, connu pour son franc parler, avait invoqué une "obligation morale" de la Belgique de regarder ce qui se passe dans son ancienne colonie à qui elle accorde une importante aide au développement.

Fin mai, le chef du gouvernement belge de l'époque, le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, avait plaidé pour une normalisation des relations, tout en précisant que son gouvernement "restait sur son point de vue" quant à certains des éléments ayant provoqué la crise.

Joseph Kabila n'avait pas répondu à l'appel d'Yves Leterme, qui avait affirmé à plusieurs reprises attendre un coup de téléphone du président congolais.

Yves Leterme, emporté par la crise bancaire, a cédé fin décembre sa place de Premier ministre à M. Van Rompuy, mais il a repris dans son gouvernement M. De Gucht, qui a conservé son portefeuille des Affaires étrangères.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité