Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 janvier 2009

Ebola à Kinshasa...

image_file_1883

INRB : pas de cas d’Ebola à Kinshasa, mais la prudence est de mise

Il n’y a pas de fièvre hémorragique d’Ebola à Kinshasa, contrairement à certaines rumeurs faisant état de l’apparition de cette épidémie dans la capitale. Le directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicales, INRB, le professeur Jean-Jacques Muyembe, confirme que même sur terrain, à Kalwamba dans le Kasaï Occidental, l’épidémie est sous contrôle. Selon le directeur, on n’a pas à créer la psychose parmi la population, mais il convient tout de même de rester prudent.

Le Dr Jean-jacques Muyembe conseille de ne pas accorder foi à ces rumeurs, mais il prône la prudence comme précaution : « Chaque fois qu’il y a la fièvre hémorragique Ebola, il y a beaucoup de rumeurs. Le ministère de la santé et ceux qui sont sur le terrain, pour lutter contre la fièvre hémorragique Ebola, doivent aussi gérer ces rumeurs là. Il n’y a pas de raison que la fièvre hémorragique Ebola soit ici à Kinshasa, parce qu’il n’y a pas de malades qui soient venus de Kalwamba jusqu’ici à Kinshasa. Mais nous savons que plusieurs maladies peuvent donner le syndrome hémorragique. Même le paludisme peut s’accompagner de syndrome hémorragique, même la fièvre typhoïde.

Donc, nous ne pouvons pas dire qu’il y a la fièvre hémorragique ici à Kinshasa, mais nous devons toujours être prudents. Et chaque fois qu’il y a une alerte à cas suspects, le laboratoire est là. On fait le prélèvement et on amène au laboratoire, et c’est le laboratoire qui doit confirmer. C’est surtout le personnel soignant qui travaille sans gants, par exemple, et qui manipule le sang, [qui est exposé]. [Il faut] se laver les mains lorsqu’on entre en contact avec le sang ou les urines des malades, etc. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité