LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

11 janvier 2009

Franc Congolais, Muzito inverse la tendance du taux à la baisse !

DOLLARS11Ce week-end, Muzito a réuni, pour la troisième fois, la cellule de crise. Le Premier Ministre est fier de résultats positifs découlant de mesures prises par la Cellule du gouvernement. Il confirme la poursuite de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change. Muzito invite la population ainsi que les opérateurs économique à faire confiance en la monnaie nationale.

Communiqué de la Cellule de crise du Gouvernement

La Cellule de crise du Gouvernement s’est pour une troisième fois en trois jours réunie sous la direction de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre à l’Hôtel du Gouvernement ce samedi 10 janvier 2009. L’objet essentiel de la rencontre a consisté en l’examen de l’évolution de la situation du marché de change, 48 heures après la prise de mesures urgentes pour la résorption de la surchauffe. Elle a constaté ce qui suit :

1°L’inversion de la tendance à la baisse du taux de change qui est tombé d’un pic de 840 FC le dollar américain à une moyenne de 600 FC ; 2° L’obtention des résultats positifs découlant de mesures prises par la Cellule du Gouvernement au cours de sa première réunion de crise.

Dans le cadre des activités de la Cellule de crise, la Banque Centrale du Congo a pris des mesures suivantes : 1) La révision à la hausse de son taux directeur de 40 à 55% ; 2) La hausse de son coefficient de la réserve obligatoire de 5 à 7%. Cette série de mesures monétaires sera accompagnée par le resserrement de la politique budgétaire et les efforts d’amélioration de l’offre de devises dans le système bancaire.

La Cellule réaffirme la poursuite de l’intervention de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change. Enfin, le Gouvernement invite la population ainsi que les opérateurs économique à faire confiance en la monnaie nationale. Fait à Kinshasa, le 11 janvier 2009.

Adolphe MUZITO

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 23:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Franc Congolais, Muzito inverse la tendance du taux à la baisse !

Nouveau commentaire