LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

09 janvier 2009

RDC: Obasanjo rencontre le rebelle tutsi rwandais Nkunda dans l'est du pays

CPS_STG45_090109162051_photo01_photo_default_512x321Le médiateur de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), le nigérian Olusegun Obasanjo, s'est rendu vendredi matin dans l'est du pays où il a rencontré le chef rebelle Laurent Nkunda, a-t-on appris de sources concordantes.

"M. Obasanjo s'est rendu ce matin à Jomba pour rencontrer Nkunda", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.

Leur rencontre s'est achevée en fin de matinée, a précisé au correspondant de l'AFP à Goma un proche collaborateur du chef rebelle.

Interrogé au téléphone par l'AFP depuis Goma, le général Nkunda a confirmé la rencontre. "Nous avons tablé sur des questions qui peuvent faire avancer les négociations de Nairobi", a expliqué le chef rebelle.

CPS_STG45_090109162051_photo00_photo_default_512x372La localité de Jomba est située à environ 60 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans les territoires sous contrôle de la rébellion.

L'ex-président nigérian, désigné fin novembre par l'ONU pour trouver une issue à la crise dans l'est de la RDC, se trouvait jeudi à Kinshasa où il s'est entretenu avec le président congolais Joseph Kabila, avant de se rendre à Kigali.

Ces nouvelles consultations de M. Obasanjo interviennent alors que des négociations directes entre la rébellion et le gouvernement congolais ont repris mercredi à Nairobi.

Le CNDP connaît également une crise ouverte au sein de son leadership après que son chef d'état-major Bosco Ntaganda eut annoncé en début de semaine avoir limogé Laurent Nkunda.

Sur les négociations de Nairobi, "M. Obasanjo va s'entretenir au téléphone avec les présidents de l'assemblée nationale et du sénat (congolais)", a affirmé le général Nkunda.

Le médiateur de l'ONU "a dit que la Monuc s'était trompée sur l'occupation de (la ligne de front de) Kibati et il a promis qu'ils vérifieraient ça", a affirmé le chef rebelle.

Le CNDP affirme depuis deux semaines que l'armée gouvernementale congolaise a renforcé ses positions et procédé à des redéploiements sur cette ligne de front de Kibati, en périphérie nord de la ville de Goma. La Monuc a démenti ces allégations, provoquant le mécontentement du CNDP qui demandait depuis lors l'intervention de la médiation.

M. Obasanjo "a promis d'aider jusqu'à ce que la paix revienne en RDC", selon le général Nkunda. Après sa visite dans l'est de la RDC, le médiateur devait se rendre à Nairobi.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 15:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: Obasanjo rencontre le rebelle tutsi rwandais Nkunda dans l'est du pays

  • on ny peut rien

    merç_i wikileaks

    Posté par elianebis, 02 décembre 2010 à 09:58 | | Répondre
Nouveau commentaire