Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
30 décembre 2008

Bemba, la vérité éclate le lundi 12 janvier !

adjim_bemba18 mois après son arrestation, Jean-Pierre Bemba continue de prendre son mal en patience. Aucune charge n’a été confirmée contre lui jusque-là. De report à report, la CPI a annoncé que les premières audiences publiques auraient lieu du 12 au 15 janvier 2009.

A quand le procès proprement dit ?

A moins d’un autre aléa de dernière minute. Sinon, du fond de sa cellule à La Haye, JP Bemba doit avoir poussé un ouf de soulagement de savoir que la Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale a fixé, du 12 au 15 janvier prochain, le début des audiences de confirmation des charges dans l’affaire qui l’oppose au Procureur près la CPI.

La décision de cette instance judiciaire internationale est tombée hier lundi 29 décembre comme initialement prévu.
A ces audiences publiques, le Procureur produira devant la Cour tous les griefs retenus contre Bemba, son principal suspect, qui sera assisté de son conseil. Vont également y prendre part, les représentants légaux des victimes
Pour la Cour, cette procédure vise à s’assurer que les affaires renvoyées en jugement devant elle présentent des éléments de preuves suffisants et irréfragables pour établir l’existence de motifs substantiels que la personne a commis les crimes qui lui sont imputés.

8 mois de détention

En effet, arrêté le 24 mai dernier par les autorités du Royaume de Belgique, suite à un mandat d’arrêt délivré sous scellés par la Cour pénale internationale le 23 mai 2008, puis remis à la CPI le 3 juillet de 2008, JP Bemba aura passé exactement 8 mois derrière les barreaux sans connaître les véritables charges retenues contre lui par le Procureur près le tribunal pénal international. En droit interne, on aurait déjà crié à la détention illégale. Malheureusement, il n’en est rien au niveau de la CPI dont les Statuts de Rome sont d’application stricte.

Mais, il reste que la suite du dossier dépendra de l’appréciation de la Chambre préliminaire III. Celle-ci décidera en définitive de la confirmation ou non des charges retenues par le Procureur à l’encontre de Bemba et de le renvoyer, le cas, échéant, en procès.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité