Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 décembre 2008

RDC : Opération "mains propres" en cours ?

image_file_17811Un secrétaire général de ministère arrêté. Six députés soupçonnés. Un procès Le gouvernement Muzito met-il en œuvre sa promesse de nettoyage?

Une opération "mains propres" est-elle en cours à Kinshasa, où le gouvernement Muzito est confronté à la guerre au Kivu, à la fermeture de dizaines d’entreprises minières au Katanga due à la chute catastrophique des cours des métaux, et à l’obligation de revoir à la baisse son budget 2009, sur l’insistance du Fonds monétaire international?

La presse kinoise, en tout cas, l’espérait vendredi, après l’annonce de l’arrestation du secrétaire général du ministère du Budget, accusé de détournement de fonds et malversations financières. En outre, six députés - de la majorité et de l’opposition - de la sous-commission en charge des régies financières pourraient voir levée leur immunité parlementaire en raison d’accusations de corruption, a annoncé Radio Okapi, l’émetteur parrainé par l’Onu.

Entrepreneurs étrangers

Ces nouvelles surviennent une semaine après la première comparution en justice de huit entrepreneurs étrangers - dont deux Belges, Alain Van Cutsem, fondateur de AVC, et Marcel Desama, de la Sodegie - que le parquet de Kinshasa accuse de détournement de fonds destinés à la construction de routes, écoles et logement sociaux, fonds issus d’un financement de la Banque mondiale.

Notre confrère kinois "Le Potentiel" affirme qu’une telle opération de nettoyage avait été "promise par le nouveau ministre de la Justice", Luzolo Bambi Lessa, mais craint qu’elle "bute sur des coups de fil qui pleuvent partout pour paralyser l’action publique", expression utilisée le 13décembre dernier par le président Kabila, qui stigmatisait ces pratiques qui risquent "d’accréditer l’idée d’une République d’intouchables".

Selon "Le Potentiel", pourtant, "la liste des Congolais poursuivis pourrait s’allonger dans les jours à venir", notamment avec les politiques qui seraient nécessairement complices des entrepreneurs étrangers en cours de jugement.

Salaires amputés

Un député de Luiza (Kasaï occidental), Cyrille Mbuembue, a évoqué, de son côté, "un réseau mafieux réputé en détournement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat". Et de citer des agents qui n’ont pas reçu leur salaire ou la totalité de leur salaire parfois depuis mars2008 dans plusieurs localités. Les fonctionnaires de la santé se sont, par exemple, vu retirer "un montant de 7 650FC" par salaire, ces deux derniers mois, contre "4 000FC" défalqués des fiches de paie dans d’autres services.

Le Premier ministre Muzito a demandé cette semaine aux secrétaires généraux de l’administration publique leur "collaboration sincère" pour contrôler la liste des agents et fonctionnaires à payer. Celle-ci est notoirement grossie, ce qui permet d’envoyer trop de salaires dans une province donnée; le surplus est ensuite partagé entre corrompus sur place et, grâce à "l’opération retour", à Kinshasa. Les salaires étant payés cash, faute de banques en état de fonctionnement, les détournements sont aisés. L’état-major de l’armée vient ainsi de dénoncer le détournement de 38millions de FC de "reliquat" de la paie de soldats à Kananga et Tshikapa (Kasaï occ.). La Libre

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité