Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 décembre 2008

Grand Hôtel Kinshasa, Mundabi Fal Bob n'est plus ! Empoisonné ?

livredor_10_ruberwaL'Administrateur-Délégué du Grand Hôtel Kinshasa s'est éteint, ce mercredi 24 décembre, à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique. Une crise pneumonique aurait été à la base de cette disparition brutale d'un fils de ce pays reconnu pourtant pour son doigté, dans la réhabilitation du Grand Hôtel Kinshasa, le plus grand que le Congo ait offert à ses hôtes de marque. Il est mort en terre de l'anciennce puissance métropole, en panne de Premier Ministre. Le Roi Albert, après avoir accepté la démission de Yves Leterme, attend que M. Martens sorte la Belgique de l'impasse.

A cause de leurs mauvais rapports avec L.D. Kabila, les Américains décident de plier bagage, en emportant jusqu'à leur enseigne. A leur départ, c'est de l'histoire maintenant, personne ne croyait sincèrement en la survie du Grand Hôtel Kinshasa, à l'époque Hôtel Intercontinental. Nous étions tous inquiets. Qu'allait-il devenir de ce bijou, cet hôtel, le plus grand du pays sans ses managers qui l'ont toujours géré avec beaucoup d'expertise ? Nous tous, ou presque, étions désespérés. Seul L.D Kabila ne partageait pas notre inquiétude.

En bon maquisard aux réflexes ex‘ercés capables de tirer une aiguille dans un sac de foin, il savait que toutes nos prévisions alarmistes allaient se révéler fausses. Parce que mieux que nous, il savait que dans cet hôtel là œuvrait un cadre congolais, toujours souriant et effacé, mais capable de relever le défi. Au départ des Américains, il prend, des mains de maître, les commandes de l'hôtel. En moins d'un trimestre, Mundabi était parvenu à transformer nos craintes en surprises agréables.

Visiblement, il faisait même mieux que ses prédécesseurs. Toute la République s'est aussitôt mise à admirer le professionnalisme de cet inconnu qui se révélait subitement comme un virtuose en hôtellerie de grand luxe. Comme elle en a la réputation, et contre toute attente, la République avait misé sur un joker, en la personne de Mundabi, qui fit tout pour ne pas nous faire regretter le départ des Américains. Aujourd'hui, de quel que côté qu'on le juge, le Grand Hôtel Kinshasa mérite bien son appellation, avec, en prime, le prestige qui va avec.

presentation_Ghk2007A la base de ce miracle, un homme, qui ne payait pas de mine et qui se révélera être d'une efficacité redoutable. Cet homme, ce Mundabi qui nous quitte à 58 ans. La République a donc raison de pleurer son maréchal en hôtellerie de grand luxe. Car, dans son genre, il était une pièce unique et il n'avait par un équivalent connu dans le domaine qui était le sien.

Il a conforté l'image du pays aux yeux de tous ceux qui, de passage, allaient, admiratifs, loger au GHK. Un hôtel, un grand hôtel de surcroît, bon et bien tenu, est ce qu'il y a de mieux comme carte de visite pour un pays qui veut se faire respecter des autres.

A son tour, J. Kabila ne s'est pas trompé, non plus. Lui qui est avare de louange, n'a pas hésité, dans une lettre aux mots bien choisis et très touchants, de féliciter Mundabi, pour la qualité du travail qu'il abat en gérant en professionnel avisé le GHK. Aujourd'hui que Mundabi n'est plus, que ses successeurs se montrent à la hauteur du défi qui les attend.

En attendant, des mots appropriés font défaut pour traduire avec fidélité la profonde tristesse que nous cause la disparition de cet homme qui fut réellement grand dans son domaine. Et maître dans le soin qu'il mettait à entretenir ses relations humaines. Auxquelles, visiblement, il accordait une place de choix.

A sa famille, à tous ses amis, qui sont très nombreux, ainsi qu'à tous ses collaborateurs du GHK, nous présentons nos condoléances fraternelles les plus attristées. Avec ce qu'il a réalisé sous nos yeux, Mundabi attendra longtemps pour mourir définitivement. Tant ce n'est pas demain la veille qu'il sortira de la mémoire des Congolais.

L'Observateur/La Prospérité

O.M...R.I.P

Publicité
Commentaires
L
mr.KAHUNGU après MUNDABI a été un des meilleurs gestionnaire qu'aie connu le GHK;<br /> suite à la vente de ce luxueux hôtel qui a causé l'avènement d'un nouveau DG;<br /> mr. felber ne tient aucune des promesses au'il a faite,<br /> il vire des employées, <br /> n'évolue en rien avec la réfection du bâtiment principal,<br /> si MR. KAHUNGU est toujours dans ce pays, et que s'il existe un gouvernement un tant soi peu responsable;<br /> restituer mr. KAHUNGU a son poste de directeur général
P
Commentaires ( 1 ) <br /> suite a l´article du potentiel du 11/06/2010<br /> Peter Kruger, 25/06/2010 11:01:42<br /> Mr Felber AD du GHK n´a pas tenu sa promesse de ne pas faire le mouvement des cadres, Mr willy Kahungu DG en fait des frais...
E
Très cher monsieur le Directeur Général Willy kahungu.<br /> <br /> Nous, les employés du Grand Hôtel Kinshasa, te disons MERCI et FELICITATIONS pour le grand travail que tu abas en notre faveur. Tu veilles sur l'hôtel, ses clients et fournisseurs, ses employés et autres partenaires.<br /> <br /> Au lendemain de la disparution du regretté Mundabi, nous craignions sur la succession. Dieu merci, il a pourvu en te donnant la Direction Générale du GHK où tu travailles très bien. Du coup, tu mets tous en sécurité.<br /> <br /> Comme le feu Mundabi, tu gères bien. Seulement que toi, tu as ajouté beaucoup de l'intelligence dans la gestion.<br /> <br /> Au nom de tous, nous te disons merci et félicitations. Que Dieu t'assiste dans les grands défis de l'Hôtel.<br /> <br /> Nous te soutenons, et t'aimons.
S
Pour l’an 2009, la tradition a été une fois de plus respectée. La fête des employés a bel et bien eu lieu au Grand Hôtel Kinshasa. Le tout a commencé par l’observation d’une minute de silence en mémoire de feu le Directeur général MUNDABI FAL BOB. Conduite par le numéro un intérimaire du GH, Wilfrid KAHUNGU MBUKU, Directeur des ressources humaines et en présence de tous les Chefs de Départements, la fête des employés de 2009 a été animée par Jean marie et son groupe The Best. Sous la modération de Monsieur Guy MALALA, la fête des employés, édition 2009, s’est déroulée en trois temps forts, après une brève prière dite par Monsieur Guy MAMINA KISONGA, l’Assistant Financial Controller. Prenant la parole pour la circonstance, le directeur des Ressources Humaines et Directeur General ad interim, Monsieur Wilfrid KAHUNGU MBUKU a souhaité la bienvenue à tous les employés à qui il a présenté au nom de la Direction Générale et au sien propre, les vœux de nouvel an.<br /> <br /> Ensuite, il a brossé succinctement le tableau de l’an 2008, en reconnaissant que celui-ci aura été triste par le fait de la mise en congé technique de 137 employés pour raison de la rénovation du Bâtiment Principal, il a aussi rappelé que Feu le DG Mundabi avait pris un certain nombre de contacts en vue, non seulement de renforcer les capacités, mais aussi d’internationaliser le Grand Hôtel. C’est cela qui explique l’organisation de la semaine gastronomique marocaine et la visite du Directeur des Achats, Jean Madiangungu et du Chef de Cuisine, Michel Poirier, au Maroc. Sur un autre registre, il a parlé de l’application du premier palier de Smig par le Grand Hôtel Kinshasa conformément aux recommandations de l’Etat Congolais.<br /> A son tour, le Président de la Délégation Syndicale, Justin MUPEPE UNKWEM, a profité de l’occasion pour féliciter les 14 retraités qui ,a-t-il souligné ;sortent par la grande porte avec tous honneurs après de loyaux services rendus au Grand Hôtel. Il a prié l’actuelle équipe dirigeante d’honorer la mémoire de Feu Mundabi Fal Bob; pour terminer, Justin MUPEPE UNKWEM a au nom de tous les employés émis le souhait de voir succéder au Feu le Directeur Générale MUNDABI un fils maison.
E
Nous majorité des employés de Grand Hôtel Kinshasa, trouvons en la personne de monsieur le choix du peuple de GHK que nous avons surnommé avec raison L'OBAMA DE GHK et BENOIT 16 de GHK, le seul et unique D.G pouvant remplacer l'inoubliable MUNDABI FAL BOB.<br /> <br /> QUE LE MONDE ENTIER LUI DONNE LA MAIN D'ASSOCIATION POUR LA GLOIRE DE GHK ET LA FIERTE DE LA RDC.<br /> <br /> MONSIEUR WILLY KAHUNGU, DIEU T'A MIS DEVANT NOUS POUR QUE TU GERES, ET TU GERES LE GHK. NOUS COMPTONS SUR TOI. NOUS SOMMES AVEC TOI POUR QUE TU TRAVAILLES BIEN DE MEME QUE TU L'AS TOUJOURS FAIT.<br /> <br /> NOUS TOUS, LES EMPLOYES DE GRAND HOTEL KINSHASA, NOUS TE SOUHAITONS UN BON MANDANT.<br /> <br /> QUE DIEU SOIT TOUJOURS AVEC TOI.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité