Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 décembre 2008

RDC: le mandat de la Monuc élargi, priorité à la protection des civils

CPS_SIG13_061208184732_photo02_photo_default_512x361Le Conseil de sécurité a élargi lundi le mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), en la chargeant de s'attacher en priorité à la protection des civils dans les Kivus (est).

Dans sa résolution 1856 adoptée à l'unanimité, le Conseil a prorogé jusqu'au 31 décembre 2009 le mandat de la Monuc et autorisé "le maintien jusqu'à cette date d'effectifs pouvant atteindre 19.815 militaires, 760 observateurs militaires, 391 personnels de police et 1.050 membres d'unités de maintien de l'ordre".

La résolution, rédigée par la France, demande à la Monuc "d'accorder la priorité absolue à la réponse à apporter à la crise des Kivus".

Elle précise et détaille le mandat de la Monuc en l'articulant autour de quatre axes, par ordre de priorité décroissant: "protection des civils et du personnel humanitaire" (...), "désarmement et démobilisation des groupes armés étrangers et congolais", "formation des FARDC à l'appui de la réforme du secteur de sécurité" et "sécurité du territoire de la RDC".

Pour ce faire, la Monuc est chargée notamment de "dissuader toute tentative de recours à la force qui mCPS_SJW69_111208205401_photo00_photo_default_512x363enacerait les processus de Goma et de Nairobi de la part de tout groupe armé, étranger ou congolais".

La Monuc doit également, en coordination avec les FARDC (forces armées de la RDC, armée régulière), "désarmer" tous ces groupes armés pour assurer leur participation au processus de démobilisation et de réinsertion et "libérer les enfants attachés à ces groupes armés".

La mission doit aussi "observer la présence éventuelle d'éléments militaires étrangers dans les principales zones d'instabilité" et "surveiller l'application" de l'embargo sur les armes à destination des multiples milices armées sévissant dans l'est du pays, qui est régulièrement violé.

La résolution réitère que la Monuc est "autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires" pour s'acquitter de ses missions.

Le Conseil demande aux gouvernements de la RDC, du Rwanda et des autres pays de la région de coopérer avec l'envoyé spécial de l'ONU, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, pour résoudre la crise dans l'est de la RDC.

Les combats ont repris fin août au Nord-Kivu entre le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple, rébellion du général tutsi congolais déchu Laurent Nkunda) et l'armée congolaise.

Fin octobre, le CNDP a infligé de cinglants revers aux FARDC et failli s'emparer de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, avant de déclarer unilatéralement un cessez-le-feu. Ces combats ont jeté plus de 250.000 réfugiés sur les routes.

La Monuc a été critiquée pour n'avoir pu faire cesser les combats et protéger les civils dans le Nord-Kivu, où quelque 6.200 de ses Casques bleus sont actuellement déployés.

CPS_SNA05_201208150959_photo00_photo_default_512x368L'ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert, a estimé que la 1856 envoyait clairement le message que la Monuc est mandatée pour mener "toutes les opérations nécessaires contre les groupes armés qui tenteraient de mettre en péril le processus politique".

La résolution "souligne aussi la responsabilité des Etats de la région", qui doivent coopérer avec le gouvernement congolais "afin d'oeuvrer au retour d'une paix et d'une sécurité durables sur le territoire congolais", a-t-il dit.

Lors de rencontres en 2007 notamment à Nairobi, la RDC s'était engagée à traquer les rebelles hutus rwandais présents sur son sol, dont certains ont participé au génocide de 1994 au Rwanda essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

De son côté, le Rwanda s'était engagé à s'abstenir de tout soutien à un groupe armé en RDC, en particulier celui de Nkunda, qui se pose en défenseur de sa communauté.

Le Conseil de sécurité a adopté ensuite une résolution distincte, la 1857, reconduisant jusqu'au 30 novembre 2009 l'embargo sur les armes à destination de la RDC, ainsi que les sanctions individuelles (gel des avoirs et interdiction de voyager à l'étranger) prises contre des personnes accusées d'entraver le processus de paix.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité