LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

20 décembre 2008

RDCongo: la rébellion accuse l'armée d'"avancer" vers ses positions, l'armée nie

CPS_SLQ48_161208195333_photo01_photo_default_512x340

.................................................................................................................

La rébellion de Laurent Nkunda a accusé samedi l'armée congolaise d'"avancer" en "position de combat" sur des axes dans l'est du pays et averti qu'elle pourrait rapidement "se trouver au contact" de ses troupes.

L'armée congolaise a immédiatement rejeté ces accusations.

Dans un communiqué parvenu à l'AFP, le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) de l'ex-général Nkunda affirme que, dans le Nord-Kivu (est), "les troupes de la coalition gouvernementale progressent en position de combat dans les zones dont le CNDP s'est désengagé en vertu de sa déclaration unilatérale de cessation des hostilités du 29 octobre".

"Dans les prochaines heures, elles pourraient se trouver au contact des troupes du CNDP" sur plusieurs axes situés près de Kiwandja, à 80 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, poursuit le mouvement rebelle.

Le commandant des opérations de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu, le colonel Delphin Kahimbi, a démenti ces accusations, les qualifiant de "mensonges".

CPS_SIB06_051208185705_photo01_photo_default_512x359"C'est faux et archi-faux, les FARDC (Forces armées de la RDC) sont cantonnées dans leurs anciennes positions. Il n'est pas question pour elles de progresser vers les positions où le CNDP s'est désengagé", a-t-il déclaré à l'AFP, joint au téléphone par l'AFP depuis Kinshasa.

Pendant la reprise des combats fin août, le CNDP a infligé de sérieux revers à l'armée régulière, avançant jusqu'aux portes de Goma. Fin octobre, la rébellion a déclaré unilatéralement un cessez-le-feu mais considère qu'il ne concerne que l'armée congolaise et non les autres milices.

Le CNDP a mis en garde le gouvernement "qui devrait réfléchir par deux fois avant de s'élancer dans des aventures sans issue et dont il ne saurait sortir que ridiculisé, une fois de plus, alors qu'en se retenant, il a l'occasion de se grandir en se montrant responsable vis-à-vis du peuple qu'il a mission de diriger dans la paix et la sécurité.

La coalition gouvernementale, selon le CNDP, "prend l'énorme risque de compromettre le processus des négociations en cours à Nairobi alors que tout le peuple congolais entend passer les festivités de fin d'année dans la tranquillité et la paix totale".

Des pourparlers directs entre des délégations du gouvernement congolais et de la rébellion de Nkunda ont repris jeudi à Nairobi sous l'égide des Nations unies, après une interruption de six jours.

Les combats qui avaient repris fin août au Nord-Kivu avant de baisser considérablement en intensité fin octobre ont fait, selon des estimations de l'ONU, plusieurs centaines de morts et de blessés.

Les affrontements ont jeté sur les routes plus de 250.000 personnes, qui vivent dans des conditions déplorables.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: la rébellion accuse l'armée d'"avancer" vers ses positions, l'armée nie

  • 97816408

    Je vous envoie ce message pour saluer mais aussi pour vous dire des choses.
    Je suis un technicien des appareils portable (gsm) maintenancier monteur audio vusiel vidéo clip.
    Dès que j’ai commencer ces travaux je suis encore
    Postérieure à cause de l’argent.
    J’ai préalablement eu tous mes diplômes de mes métiers.
    Mon père et ma mère sont pauvres.
    Je n’ai pas les instruments de mes travails
    Si vous pouvez m’envoyer les instruments de travaux se sera bon ; ou bien si vous pouvez m’envoyé de l’argent pour que je puisse les achetés je serai content de vous.
    (Mes instrument de travail son : ordinateur ; Un Camera DV ; un Carte Tv.et le boîtier de décodage réprogammation, décodage
    Flash de tous les appareils portables Gsm
    C’est le camera que je prends pour faire le tournage des vidéos ; clips ; et films.
    Je veux que vous m’envoyer la réponse.

    Je m’appelle : DOHOU MAHUTIN MICHEL
    Je suis au Bénin
    Mon numéro de portable : +22997816408

    NB :Je veux que vous m’envoyer votre
    Numéro de portable

    Au revoir amicalement très préfère

    Posté par azert, 20 décembre 2008 à 18:46 | | Répondre
Nouveau commentaire