Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 décembre 2008

2008: une "année horrible" en RDC, selon le chef de la mission de l'ONU

8587e9c12008 a été une "année horrible" en République démocratique du Congo (RDC), surtout pour ceux qui souffrent de la guerre dans l'est du pays où l'opération de maintien de la paix de l'ONU a reconnu avoir été débordée par la reprise des combats et l'ampleur de la crise humanitaire.

Le chef de la Monuc (Mission de l'ONU en RDC), Alan Doss, a admis que cette année qui "avait commencé avec des signes d'espoir" s'est révélée "une année horrible, surtout pour ceux qui souffrent de la guerre" au Nord-Kivu (est) lors d'une conférence de presse mercredi à Kinshasa.

Les espoirs suscités par la signature fin janvier à Goma, capitale du Nord-Kivu, d'un accord de paix entre le gouvernement congolais et les groupes armés, dont le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu Laurent Nkunda, "n'ont malheureusement pas abouti et au contraire la situation s'est détériorée, avec une crise humanitaire aux conséquences désastreuses", a reconnu le chef de la Monuc.

Les affrontements entre forces régulières et rebelles qui ont repris fin août ont fait, selon des estimations de l'ONU, des centaines de morts et blessés. Ces combats ont jeté sur les routes plus de 250.000 personnes, qui vivent dans des conditions déplorables.

CPS_SEP84_211108105231_photo00_photo_default_512x341"Nous pensons à ceux qui sont dans les camps de déplacés, privés de leurs emplois et en train de subir les conséquences de la reprise des combats au Nord-Kivu", a ajouté le chef de la Monuc, qui a mis en garde Laurent Nkunda de "mettre fin aux exactions commises par ses hommes dans l'est du pays et qui pourront être "considérées comme des crimes de guerre".

"Les exactions continuent à Kiwanja (80 km au nord de Goma), j'ai demandé à Nkunda de mettre fin à ces exactions. (...) Les rebelles du CNDP sont présents dans cette zone et c'est à eux de protéger les civils et d'éviter que des exactions soient commises", a-t-il souligné.

L'ONU avait fait état mardi d'une poursuite des exactions commises par des hommes de l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda contre des civils - enlèvements, déplacements forcés de population - dans des zones sous contrôle des rebelles dans l'est de la RDC, malgré leurs promesses de "pacification".

D'autres exactions - meurtres, enlèvements, pillages -, selon l'ONU, se sont également produites entre les localités de Kiwanja et Ishasha (120 km au nord de Goma, à la frontière avec l'Ouganda) fin novembre.

Depuis la reprise des affrontements, la Monuc est la cible de vives critiques du gouvernement congolais ainsi que de l'ensemble des acteurs sociaux qui jugent inefficace son action sur terrain.

La Monuc, qui avait fait état lundi d'une "insatisfaction" face aux difficultés de protéger les civils, dispose de 17.000 Casques bleus en RDC dont 6.200 au Nord-Kivu, la plus grosse opération de maintien de la paix au monde.

En novembre, le gouvernement congolais avait refusé que la Monuc - qui doit être renforcée par 3.000 hommes supplémentaires - reçoive dans son contingent de nouvelles troupes indiennes, suspectées par le pouvoir d'entretenir des relations privilégiées avec les rebelles de Nkunda.

"Les critiques sont inévitables, mais sont-elles méritées ? Les Casques bleus indiens ont mené des actions robustes selon le mandat de la Monuc", a ajouté M. Doss, tout en affirmant comprendre "les frustrations de la population".

"Nous sommes venus dans ce pays dans le cadre d'une opération de maintien de la paix et je pense qu'avec les évènements fin août et fin octobre, nos moyens sur le terrain ne s'adaptaient plus à la situation", a-t-il ajouté.

Avant de décréter un cessez-le-feu unilatéral fin octobre, le CNDP a infligé de sérieux revers à l'armée régulière et était notamment arrivé aux portes de Goma.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité