LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

15 décembre 2008

RDC/Suisse : pourquoi Kabila rechigne à recupérer « l’argent sale » de Mobutu ?

joseph_kabila_nzanga_mobutuA trois jours de l’expiration du délai accordé au gouvernement congolais par la Confédération Helvétique pour la récupération des fonds de Mobutu, le président Kabila n’a toujours pas désigné comme convenu avec la Suisse, un plénipotentiaire pour s’occuper du rapatriement des fonds.

La "Coalition Fonds Mobutu gelés en Suisse (CFMS)", une structure qui lutte pour la récupération desdits fonds a organisé vendredi un sit-in à Kinshasa, devant le ca­binet du vice-Premier minis­tre congolais en charge des problèmes sociaux de base, François ­Joseph Nzanga Mobutu fils de l’ex-dictateur Mobutu.

La manifestation visait à exiger du gouvernement de la RDC la nomination d’un Plénipoten­tiaire en vue de récupérer ces fonds gelés en Suisse et évalués à 8,3 millions de Francs suis­ses (7.026.752,26 dollars US), avant le 15 décembre 2008. "l’objec­tif de cette manifestation est de pouvoir sensibiliser les autorités congolaises pour le rapatriement des fonds de l’ancien président Mobutu gelés en Suisse, à travers la nomination d’un Plénipotenti­aire, comme cela avait été exigé par l’ancienne prési­dente de la Confédération Helvétique, Mme Micheline Calmy Ray, lors de son passage au mois de juin dernier à Kinshasa. déclare Moïse Katongo Kayuwa, membre de la CFMS,

On se rappelle effectivement que l’ancienne prési­dente de la Confédération Helvétique, Mme Micheline Calmy Ray avait indiqué que son pays était prêt à restituer ces fonds.

L’agent de la famille doit rester dans la famille

Or, le délai accordé au gou­vernement congolais de nom­mer un Plénipotentiaire, expire lundi prochain, et à cette date la Suisse sera obligée de virer cet argent dans le compte fa­milial de l’ancien dictateur congolais dont un des fils, Joseph Nzanga est actuellement vice-Premier minis­tre congolais en charge...des problèmes sociaux de base.

D’où "l’appel pathétique que nous lançons au gouvernement pour la désignation d’un Plénipotentiaire, afin que ces fonds puissent être restitués au peuple congolais", a dit M.Moïse Katongo.

Selon lui, "cela occasionnera une valeur ajoutée à notre budget 2009, qui comme tout le monde le sait, ne dépasse pas 5 milliards de dollars US. Avec la crise mondiale ac­tuelle, ces fonds sont néces­saires pour servir à des besoins du pays".

Dans leurs démarches pour obtenir la nomination d’un Plénipoten­tiaire, les membres de la "Coalition Fonds Mobutu gelés en Suisse" ont re­çu l’appui des organisa­tions suisses. Ces dernières ont même délégué un repré­sentant qui se trouve sur place à Kinshasa pour suivre tout ce qui se fait à ce sujet. Le souci étant de voir les deux gouvernements (suisse et congolais) travailler ensem­ble, en vue d’aboutir à une solution concertée.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:07 - Permalien [#]