LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

04 décembre 2008

RDCongo: rencontre prévue à Goma entre ministres congolais et rwandais

kivuLe ministre des Affaires étrangères congolais est arrivé jeudi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où il doit s'entretenir du conflit dans la région avec son homologue rwandaise.

"Nous allons avoir une réunion bilatérale avec la délégation officielle rwandaise conduite par Madame la ministre des Affaires étrangères" Rosemary Museminali, a expliqué à la presse le chef de la diplomatie congolaise Alexis Thambwe Mwamba.

"Nous continuons les discussions entamées le mois passé au niveau bilatéral", a précisé M. Thambwe, qui est accompagné des ministres de l'Agriculture, de l'Enseignement supérieur et du Développement rural.

M. Thambwe s'était rendu le 28 octobre à Kigali pour reprendre langue avec les autorités du pays sur le conflit dans la province congolaise du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, théâtre depuis trois mois de combats à grande échelle entre l'armée régulière et la rébellion de Laurent Nkunda.

Deux autres rencontres ont eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères, fin octobre à Kinshasa et à la mi-novembre à Kigali pour tenter de trouver une approche commune au conflit.

Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion, ce que le Kigali dément. De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basés dans l'est de la RDC.

Par ailleurs, la délégation congolaise inclut l'Abbé Apollinaire Malu Malu, coordinateur du "programme Amani" lancé en janvier avec l'ensemble des groupes armés congolais du Nord et Sud-Kivu en vue d'un cessez-le-feu.

Ce programme est un point de blocage entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de Laurent Nkunda: le chef rebelle exige un dialogue direct avec Kinshasa, qui ne veut pas négocier seul à seul.

"Nous sommes prêts en tant que Congolais à discuter avec lui (Nkunda) dans le cadre du programme Amani", a encore répété jeudi le chef de la diplomatie congolaise, ajoutant: "dans la délégation, il y a des gens qui peuvent le rencontrer à tout moment."

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 11:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: rencontre prévue à Goma entre ministres congolais et rwandais

Nouveau commentaire